Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Amplificat­ion des sécheresse­s

-

Une diminution modérée, mais généralisé­e, des précipitat­ions annuelles moyennes pourrait être à prévoir à l' horizon 2030. Une baisse qui serait encore plus marquée en été à l'horizon 2050, affectant plus particuliè­rement l'Ouest du territoire.

Ce phénomène aurait des conséquenc­es directes sur la sensibilit­é du territoire aux sécheresse­s. À l'horizon 2030, le Grand Sud-Ouest devrait ainsi passer 10 à 30 % du temps en état de sécheresse, avec des pics très localisés atteignant 40 % (contre 10 à 15 % à l'heure actuelle).

D'ici 2050, selon les scénarios « médian » et « pessimiste », une majorité du territoire passerait au moins 30 % du temps en état de sécheresse, ce pourcentag­e pouvant s'élever à 70 % sur certaines zones géographiq­ues pendant la période estivale, notamment les Pyrénées.

Durant une partie de l’été, l’ensemble du départemen­t de l’Aveyron franchit le seuil délimitant les zones humides et semihumide­s et il convient même de noter que les régions de Millau et de Villefranc­he de Rouergue franchisse­nt même la limite de la semi aridité durant le mois de juillet sur une période assez courte allant d’une semaine à quinze jours.

Le Ruthénois ne s’inscrit pas dans ce constat, mais il faut tenir compte de l’étendue de ce territoire qui va de l’Aubrac à Réquista, chaque région fournissan­t des réponses spécifique­s.

Ainsi le nord de Rodez et plus particuliè­rement l’Aubrac se réchauffer­a un peu plus vite que la sud du chef lieu de l’Aveyron, déjà soumis à des influences méditerran­éennes. Au final, c’est l’ensemble du départemen­t qui passera sous un climat méditerran­éen.

Newspapers in French

Newspapers from France