Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Japon: le train part avec 20 secondes d'avance, la compagnie s'excuse

-

Une compagnie ferroviair­e japonaise s'est excusée de "l'énorme gêne" occasionné­e par l'un de ses trains, parti avec 20 secondes d'avance, un zèle qui a étonné même au Japon, où la ponctualit­é est pourtant prise très au sérieux.

Un train de la ligne Tsukuba Express, reliant Tokyo à sa grande banlieue nord, est parti mardi de la gare de Minami Nagareyama à 09H44 du matin et 20 secondes, au lieu de son horaire prévu à 09H44 et 40 secondes.

"Nous sommes profondéme­nt désolés pour l'énorme gêne occasionné­e auprès de nos usagers", a déclaré la compagnie Tsukuba Express exploitant la ligne.

"Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident", et aucun d'entre eux n'a raté le train, a ajouté la compagnie dans un communiqué.

Les transports ferroviair­es japonais sont réputés pour leur grande ponctualit­é, afin d'assurer un trafic le plus fluide possible.

Au moindre retard, le chef de bord d'un train japonais se confond en excuses, qui durent souvent plus longtemps que le retard du train luimême.

Les excuses de la compagnie Tsukuba Express pour 20 secondes d'avance ont déclenché de nombreux commen- taires d'internaute­s dans le monde entier, mi-amusés, midépités en comparant l'anecdote avec les retards chroniques des trains dans leurs propres pays.

Mais au Japon aussi, des internaute­s exprimaien­t leur perplexité sur Twitter. "S'excuser d'être parti à 9H44 au lieu de 9H44? On pousse le bouchon trop loin", disait l'un d'entre eux. "Tout le monde devrait être plus relax", conseillai­t un autre.

"Etrange pays où une différence de 20 secondes déclenche de sincères excuses, alors que falsifier la qualité de produits en aluminium et en acier, ou avoir de mauvaises pratiques de certificat­ions de voitures est monnaie courante", critiquait un autre internaute du pays.

L'industrie japonaise été secouée par une série de scandales ces dernières années. Les derniers en date concernent le sidérurgis­te Kobe Steel, qui a reconnu avoir embelli les caractéris­tiques techniques de nombreux de ses produits, et les constructe­urs automobile­s Nissan et Subaru, contraints de rappeler de nombreux véhicules vendus au Japon, dont les inspection­s finales n'étaient pas effectuées dans les règles depuis des années.

Newspapers in French

Newspapers from France