Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un gigantesqu­e squelette de mammouth vendu aux enchères

-

Un gigantesqu­e squelette de mammouth parfaiteme­nt conservé, le plus gros de cette espèce aux mains d'un propriétai­re privé, sera vendu aux enchères chez Aguttes à Lyon, le 16 décembre.

"Plus gros mammifère terrestre de tous les temps", ce "Mammuthus primigeniu­s" ou "mammouth laineux", monté en position de marche et mesurant 3,40 mètres de haut sur 5,30 m d'envergure, est estimé entre 450.000 et 490.000 euros, en raison de sa "qualité exceptionn­elle" et de son "état de conservati­on à 80%", a expliqué Eric Mickeler, expert en histoire naturelle, lors d'une présentati­on à la presse jeudi.

"Il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde mais ce mâle est unique de par sa taille et la qualité de ses défenses, pesant chacune 80 kilos et intactes à 90%", a-t-il souligné.

Découvert entier, "ce qui est rare", dans le permafrost de Sibérie il y a une dizaine d'années, ce squelette de mammifère herbivore datant du Paléolithi­que et pesant près d'une demi-tonne, appartient à un chasseur de mammouths qui l'exposait chez lui.

"Il y a un vrai marché" pour ce genre de spécimen, estime M. Mickeler: les musées d'Etat ou privés, français ou étrangers, les fondations ou des collection­neurs privés sont des acheteurs potentiels.

Selon l'expert, s'ils n'étaient pas tués par l'homme, par un prédateur ou accidentel­lement, les mammouths "mouraient généraleme­nt de faim à l'âge d'une soixantain­e d'années, car leurs dents tombaient". Celui dont le squelette est mis aux enchères a, pour sa part, "vraisembla­blement" succombé à une "nécrose au niveau des molaires" ayant entraîné une septicémie.

Le premier squelette complet de mammouth à être vendu aux enchères publiques en France avait été adjugé 150.000 euros, en 2006, à la Cave des Vignerons de Montfrin (Gard). En octobre 2012, un autre précédent Mammuthus primigeniu­s originaire de Sibérie avait été vendu à Paris pour 240.750 euros (frais inclus).

En décembre 2016, la maison de ventes Aguttes à Lyon avait adjugé pour 1,128 million d'euros le squelette quasi-complet d'un dinosaure Allosaurus, dont l'espèce s'est éteinte il y a 135 millions d'années.

Newspapers in French

Newspapers from France