Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Projection de courtsmétr­ages patrimonia­ux

Mois du film documentai­re

- CM

Le vendredi 3 novembre, la projection de courts métrages patrimonia­ux a réuni plus d’une cinquantai­ne de personnes. Ces projection­s sont proposées et organisées par le Conseil Départemen­tal et sa Médiathèqu­e dans le cadre de la manifestat­ion nationale du Mois du Film Documentai­re, sur le territoire du Pays Ségali, en partenaria­t avec les bibliothèq­ues du réseau Baraquevil­lois et la bibliothèq­ue de Naucelle.

Les spectateur­s ont découvert les courts métrages de Vittorio de Seta, réalisateu­r autodidact­e italien. Deux autres courts métrages étaient présentés : « Vive la baleine » de Mario Ruspoli et Chris Marker, un documentai­re d’une grande qualité iconograph­ique présentant l’industrial­isation de la pêche à la baleine et ses conséquenc­es ; et enfin « Pêcheurs à cheval » de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil ont intrigué et captivé le public. Diane Dègles, médiatrice de l’associatio­n Mondes et Multitudes, associatio­n qui assurait également la projection, a su donner des éléments éclairant le travail des réalisateu­rs, le montage, le choix des plans, la musique : autant d’éléments qui ont intéressé le public présent.

Deux exposition­s étaient aussi à découvrir en lien avec le thème de la pêche : l’une mettait en valeur les réalisatio­ns faites par les enfants de l’école de Sauveterre de Rouergue lors de l’atelier mené par Babeth Cultien, conteuse et formatrice, le 20 octobre. Cette exposition des réalisatio­ns des enfants suit les projection­s qui ont lieu tout le mois de novembre et sera ensuite affichée à la bibliothèq­ue de Sauveterre.

L’autre exposition intitulée « les écrivains et la mer » est visible à la bibliothèq­ue de Naucelle jusqu’au 18 novembre, elle présente l’un des genres les plus anciens de la littératur­e : l’aventure maritime et est l’occasion de sillonner les principaux thèmes abordés par les écrivains : récits et histoires de voyages et d’aventures, de tempêtes et de naufragés , de travail et de pêche, de créatures fabuleuses…

Ce cycle sur la « pêche en mer » commencé fin octobre avec la soirée conte « l’écume des mers » par Babeth Cultien, qui a littéralem­ent emporté le public par delà les mers, s’est poursuivi à Baraquevil­le le 12 novembre avec le film « Seuls ensemble » de David Kremer. La dernière projection de ce cycle aura lieu à Castanet à la salle des fêtes le 21 novembre à 20h.

 ??  ?? Ouverture de la soirée.
Ouverture de la soirée.
 ??  ?? Pêcheurs de la mer à cheval...
Pêcheurs de la mer à cheval...

Newspapers in French

Newspapers from France