Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Pas question de payer l’entrée de la cathédrale

-

Chargé par Emmanuel Macron d’une mission sur la sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern a suscité bien des réactions en suggérant de faire payer l’entrée des cathédrale­s pour entretenir ces monuments.

Ce matin, les visiteurs de passage à Rodez avaient bien du mal à se prononcer en faveur de ce projet.

Une cathédrale est un lieu de culte où les gens qui ont la foi se rendent pour prier. Ils ne comprendra­ient pas que ce lieu soit payant demain », souligne un couple. « C’est vrai que ça coûte très cher pour entretenir ce patrimoine, mais c’est à l’État de trouver un autre moyen pour financer »

Ces deux Ruthénois font aussi référence à d’autres pays où les édifices religieux sont payants. « En Espagne, tout est payant, les cathédrale­s aussi. Ça fait un sacré coup dans le portemonna­ie, de l’ordre de 10 euros par personne. Ça n’incite pas à visiter plusieurs sites ».

Justement dans ses arguments, Stéphane Bern précise que la France « est le seul pays où leur accès est gratuit ».

Deux retraités Albigeois ont fait le déplacemen­t pour comparer leur cathédrale avec celle de Rodez. Ils sont un peu plus mesurés dans leurs propos. « Ça ne nous choque pas de payer 4 ou 5 euros pour la visite si ça sert réellement à l’entretien du patrimoine. Ce sera toujours mieux que de nous pomper sur la CSG».

Parmi les visiteurs du jour, un touriste espagnol « Je comprends que ce soit nécessaire de récupérer des fonds pour l’entretien. Mais les églises comme les cathédrale­s sont des lieux pour prier. On ne va pas payer pour aller prier. Pour les habitants de la cité qui s’y rendent régulièrem­ent, ce serait très ennuyeux ».

Pour un habitué des lieux l’idée de faire payer l’entrée le fait sourire. « La cathédrale attire beaucoup de monde justement parce que c’est gratuit. Si celà devait être payant alors l’endroit serait bien vide, il ne faut pas remettre en cause ce principe ». Pour lui les choses sont évidentes : « La cathédrale est un lieu de culte. Des fidèles s’y rendent pour se ressourcer, pour réfléchir qu’ils soient croyants ou non. Ce qui me chiffonne, c’est que depuis plus de 700 ans, on rentre dans la cathédrale gratuiteme­nt, aussi bien pour la visiter que pour les offices religieux. Payer l’entrée, ça me choquerait ».

Un ami reconnaît néanmoins que pour l’État, propriétai­re du bâtiment et de l’intérieur de l’édifice, il y a un coût. Mais il rappelle aussi que «la cathédrale s’inscrit dans un tout et donne une certaine attractivi­té à la ville. En rendant son accès payant, je ne sais pas si les retombées économique­s baisseraie­nt mais je ne suis pas sûr que celà rapportera­i beaucoup. Je crois que ce serait un bien pour un mal».

“On ne va payer pour prier !

 ??  ?? Stéphane Bern a émis l’idée de faire payer l’entrée des cathédrale­s. À Rodez, ce projet ne passe pas du tout auprès des visiteurs et des usagers de la cathédrale.
Stéphane Bern a émis l’idée de faire payer l’entrée des cathédrale­s. À Rodez, ce projet ne passe pas du tout auprès des visiteurs et des usagers de la cathédrale.

Newspapers in French

Newspapers from France