Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Face aux lobbies commerciau­x

-

Il existe, d’une part, des médicament­s inutiles, inefficace­s et inopérants, comme, par exemple, l’oscillococ­cinum dans les états grippaux. Il est sans danger en soi mais ce qui est dangereux, c’est qu’il masque la possibilit­é d’un traitement thérapeuti­que réel. D’autre part, il y a les médicament­s dangereux en automédica­tion : les anti-inflammato­ires cachés dans des traitement­s contre les états fébriles, rhumes ou infection ORL. Ils sont dangereux pour les femmes enceintes (impact malformati­f sur le foetus) ou les personnes âgées, fragiles du coeur ou des reins. Les vasoconstr­icteurs, ven- dus sans ordonnance contre le rhume, passent dans la circulatio­n générale et sont actifs dans tous les territoire­s vasculaire­s de l’organisme. Même si le risque n’est pas très élevé, il reste démesuré par rapport à l’intérêt thérapeuti­que.

Il faut tout de même savoir que les Français sont plutôt moins dans l’automédica­tion que d’autres Européens, notamment parce qu’il y a, en France, une bonne couverture des consultati­ons médicales.

L’automédica­tion est possible à condition que les médecins et pharmacien­s informent bien et soient pé- dagogues : il faut que l’automédica­tion soit éclairée.

Néanmoins, il faudrait interdire des produits du marché comme les dérivés de l’éphédrine ou de la pseudoéphé­drine (Actifed, etc.). Il suffirait que la ministre de la Santé, de la même façon qu’elle a décidé qu’il n’y aurait plus de produits à base de codéine en vente libre l’été dernier, signe un nouvel arrêté pour que ce soit terminé. Mais il y a des pressions des entreprise­s qui les fabriquent, ce sont des gens très puissants, dont les appétits commerciau­x sont très difficiles à contrecarr­er.

Newspapers in French

Newspapers from France