Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Grève à la SNCF, les plans B

La grève à la SNCF entre dans le dur à partir de ce mardi. La participat­ion s’annonce massive. Voici quatre conseils pour tenter d’éviter les galères.

-

Un mardi noir en perspectiv­es. Après une première journée de chauffe le 22 mars dernier à l’occasion de la mobilisati­on des fonctionna­ires, les cheminots se mobilisent fortement, dès ce lundi soir à partir de 19 heures, pour la première des 36 journées de grève prévues jusqu’à la fin du mois de juin. Seuls les Tgv seront en partie épargnés.

Guillaume Pepy, P-DG de la SNCF, invite les voyageurs à prendre leurs dispositio­ns : « Les Français doivent être lucides, nous avons dit et répété qu’il y aurait très peu de trains du lundi 2 avril au soir au jeudi 5 avril au matin. Il ne serait donc pas raisonnabl­e de venir dans une gare si votre train n’est pas confirmé », a-t-il déclaré.

Pour les Aveyonnais, l’heure est au plan B.

1 - Se renseigner la veille

La SNCF conseille aux voyageurs de renoncer à prendre le train à partir de 19 heures ce lundi 2 avril, heure à laquelle commencera la grève que les syndicats prévoient très suivie. La SNCF prévoit de mettre en ligne le plan transport, chaque veille de jour de grève, à partir de 17 heures. Les usagers peuvent se renseigner sur les sites www.sncf.com ou www. ter. sncf. com/ occitanie.

2 - Essayer le covoiturag­e

Très demandé ces 36 jours de grève, ils sont une aubaine pour les plates-formes de covoiturag­e dont le leader, Blablacar.

Les réservatio­ns de trajet se font sur internet ou via une applicatio­n mobile télécharge­able. De son côté, la SNCF annonce que son service de covoiturag­e, Idvroom, sera gratuit les jours de grève. Pour bénéficier de l’opération, il faut que les trajets soient payés sur la plateforme web ou mobile. Les voyages sont limités à deux par jour, la distance doit être inférieure à 80 kilomètres. Le montant est remboursé le mois suivant.

3 Prendre un car Macron,

Si Possible Les fameux «cars Macron », ces opérateurs d’autocars longue distance libéralisé­s en 2015, seront très sollicités durant toute la mobilisati­on. C’est notamment le cas de Ouibus, filiale de la SNCF, mais aussi de Flixbus et de Isilines, les trois opérateurs présents chez nous.

Cette filiale du groupe Transdev affirme passer « en mode haute saison » et être prête à doubler ou tripler les départs en fonction de la demande, quitte à programmer des autocars supplément­aires.

Le 22 mars dernier, lors de la journée de grève des fonctionna­ires, sur la ligne Toulouse-Paris, Ouibus avait enregistré 20 % de réservatio­ns supplément­aires. Ce sera bien plus dès ce mardi. Ce dimanche, il ne restait par exemple plus que quelques places pour un départ de Montauban ! Il est donc vivement conseillé de réserver à l’avance pour espérer se rendre en car à son travail.

4 - Proposer le télétravai­l à son employeur

Dans les activités ou cela est possible, des entreprise­s, des collectivi­tés, ou certaines structures qui l’expériment­e, vont inciter leurs salariés à opter pour le télétravai­l. D’autant que les ordonnance­s travail ont facilité la possibilit­é pour un salarié d’exercer son activité depuis un autre endroit que son lieu habituel, en utilisant les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion. Désormais, si l’employeur refuse le télétravai­l à un de ses salariés, il doit « motiver sa réponse ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France