Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Voitures : moins d’accident… moins cher ?

-

Cette année, les tarifs de l’assurance automobile devraient augmenter de 2,5 %, selon le comparateu­r Assurland.com, compte tenu de la hausse du coût des pièces détachées et des indemnisat­ions des blessés.

Mais à long terme, « les prix vont chuter, au regard des progrès technologi­ques qui autonomise­nt de plus en plus la voiture. Sur certains modèles, ils permettent déjà de détecter lorsque l’écart avec le véhicule de devant est trop faible sur la route, ou de déceler la som- nolence au volant », assure Assurland.com. Surtout, qu’à l’horizon 2030, la voiture autonome pourrait devenir une réalité.

Sur les dernières décennies, le nombre d’accidents s’est déjà considérab­lement réduit, grâce aux radars, aux régulateur­s de vitesses, mais aussi aux campagnes de communicat­ion « chocs » de la sécurité routière pour sensibilis­er l’opinion publique aux dangers de la vitesse ou encore de l’alcool au volant. L’an dernier, 3 693 personnes ont été tuées sur les routes et 74 066 blessées, contre 18 034 morts et 386 874 blessés en 1972. Alors, que dans le même temps, le trafic routier a été multiplié par 2,4.

Au « tiers » ou tous risques ? En tout cas, si aujourd’hui vous souhaitez réduire au maximum le prix de votre assurance auto, notamment arbitrer entre une assurance tous risques et « au tiers », plusieurs points sont à vérifier pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, en cas de panne à domicile ou sur la route, pourrez-vous obtenir un véhicule de remplaceme­nt ? Et, sous quelles conditions ? En cas de vol, êtes-vous assuré pour l’extérieur et l’intérieur de la voiture ? Surtout, en cas d’accident, quel est le montant de la franchise ? Et pour une dégradatio­n sans tiers identifié ? Sachez que « c’est un produit d’appel et que la fidélité n’est pas récompensé­e.

Les tarifs peuvent grimper de 20 % en 5 ans. Il faut régulièrem­ent négocier.

Newspapers in French

Newspapers from France