Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La ligne Millau – Rodez remplacée par des cars…

- GG12

Dans le « Monde » du 20 mars sous le titre : « Millau – Rodez : « Ils attendent qu’on prenne l’habitude du bus », notre consoeur Sylvia Zappi est en gare de Millau ou « un panneau d’affichage annonce encore des départs vers Rodez, Saint-Chélyd’Apcher ou Albi, mais à la place des voies, les lettres lumineuses répètent un seul mot : CAR, trois lettres majuscules qui résument la situation des lignes secondaire­s dans le viseur des pouvoirs publics… depuis l’annonce de la fermeture provisoire, les manifestat­ions d’usagers et de cheminots se succèdent pour marteler une évidence : la ligne est un tronçon essentiel dans l’entrelacs des TR régionaux qui irriguent le départemen­t… »

Plus loin, elle cite Maurice Ambec , responsabl­e du comité pluraliste de défense de la ligne Béziers – Clermont : « Qu’on ne nous parle plus d’aménagemen­t du territoire, c’est de l’abandon ! Dans la tête du gouverneme­nt et de la SNCF tout passe désormais par l’autoroute A 75. C’est une aberration. »

Cette suspension fait craindre d’autres abandons : le Paris –Rodez… Tout le réseau des petites lignes serait ainsi sur la sellette.

Dans ce modeste départemen­t rural, il est pourtant vital pour les personnes âgées, le jeunes, ceux qui n’ont pas de voiture, rappellent associatio­ns et élus. « Ce genre de mesure s’additionne à tout ce qui frappe les départemen­ts ruraux. On pense ne termes d’argent et en nombre de voyageurs, mais on ne paie pas un service public au coût de revient », s’agace Jean-François Galliard président UDI du Conseil départemen­tal de l’Aveyron…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France