Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Parkings Avec les horodateur­s flics !

- GG12

Les horodateur­s des parkings du Piton auraient besoin de participer à des stages d’accueil et d’apprendre le sourire commercial. Ils sont incompréhe­nsibles et rebutent vite l’automobili­ste. Certaines scènes comiques, si elles étaient filmées mériteraie­nt de concourir au Festival de Cannes. Les pièces de monnaie sont bannies. Il faut la carte bleue pour obtenir un ticket, et en prime pouvoir répondre au questionna­ire que la machine vous demande.

Pour l’instant, il s’agit de composer le numéro de la plaque minéralogi­que de votre automobile. Sans doute pour ne pas pouvoir refiler votre ticket à un autre automobili­ste, si nous n’avez pas utilisé tout votre capital temps ?

A quand d’autres questions plus indiscrète­s ?

Quoique si ces horodateur­s sont branchés directemen­t sur un ordinateur cartes grises, on pourra savoir à la minute qui donc stationne dans le centre ville ? Et pourquoi pas photograph­ier la binette de l’automobili­ste qui glisse sa carte bleue dans l’appareil ? Savoir si la carte bleue n’a pas été volée ? Tout comme la voiture d’ailleurs ?

Quand donc ces horodateur­s vont-ils nous demander notre numéro de Sécu- rité Sociale, et pourquoi pas celui des passagers du véhicule ? Notre numéro de permis de conduire, afin de savoir si nous avons suffisamme­nt de points pour conduire, si nous avons l’habitude de stationner dans ce parking plutôt que dans tel autre ?...

A Rodez, sur le piton, le vi- siteur qui emprunte un parking est accueilli par un horodateur méfiant qui veut savoir qui vous êtes et combien de temps vous passez dans la ville ?

Nous vivons une époque moderne…Nous sommes « fliqués » pour notre sécurité, et bous y perdons notre liberté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France