Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Yves et Reine Carcenac dédicacero­nt à La Primaube le lundi 9 avril

- FLR

Yves et reine Carcenac un couple sympathiqu­e et extraordin­naire, Yves passionné d’histoire, Reine et Yves complément­aires à l’imaginatio­n débordante, dédicacero­nt à la Maison de la presse Bouloc, de La Primaube, leurs livres : « La peine de mort aux assises de l’Aveyron (1811-1981)» et « Sur la piste du nouveau Landru », un polard à quatre mains, le lundi 9 avril de 9 h 30 à 12 heures.

Yves Carcenac raconte la peine capitale et l’histoire de la guillotine que les ruthénois ont pu voir pour la dernière fois à Rodez, impasse des Capucins. A l’aube du 4 avril 1936, la machine va trancher la tête d’Henri Bourbon, l’assassin de la petite Josette Fabre. Elle illustre la page de couverture du dernier Livre d’Yves Carcenac : « La peine de mort aux assises de l’Aveyron (18111981) ». De Pierre Ruffier en 1811 à Jean auguste Boudou, en 1956, cet ouvrage donne pour la première fois la liste complète des 171 condamnés à la peine capitale en Aveyron. Il raconte 16 sentences de mort du XXe siècle et l’exécution de Jean Terry et d’Henri Bourdon. Violence, crimes crapuleux, drames familiaux, Implacable­s dans les premières décennies du XIXe siècle, la justice se montre ensuite plus clémente, mais la guillotine attire toujours des foules avides de spectacles épicés. Né à Rodez en 1942, ancien haut fonctionna­ire,Yves Carcenac continue d’explorer notre histoire locale.

Quand Yves et Reine unissent leur plume, ils inventent des histoires policières pleines de sang, de sexe, de calenbourg­s et de petites blagues, que ces écrivains de Paris ont appelé « Polars loufoques ». « Sur la piste du nouveau Landru » les nouveaux lecteurs trouveront tout ce qu’ils aiment, une intrigue macabre, quelques scènes Olé-Olé, des personnage­s drolatique­s et une nouvelle cargaison d’histoires drôles. Reine et Yves Carcenac « Sur la piste du nouveau Landru » Editions Igormica- 242 pages-15 €.

 ??  ?? Reine et Yves Carcenac écrivains sympathiqu­es dédicacero­nt à la Maison de la Presse chez M. Bouloc, de La Primaube, le 9 avril de 9 h 30 à 12 heures
Reine et Yves Carcenac écrivains sympathiqu­es dédicacero­nt à la Maison de la Presse chez M. Bouloc, de La Primaube, le 9 avril de 9 h 30 à 12 heures

Newspapers in French

Newspapers from France