Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Des terres et des ailes »

La LPO et la Chambres d’Agricultur­e France lancent un programme

-

Pour réinstaure­r la biodiversi­té dans nos campagnes, la LPO lance, avec le soutien de Chambres d’agricultur­e France (APCA) un nouveau programme intitulé “Des terres et des ailes”, pour lutter contre la disparitio­n des oiseaux communs de nos campagnes.

Les derniers chiffres issus de l’étude conjointe du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS sont édifiants : les population­s d’oiseaux dans les campagnes ont été réduites en moyenne d’un tiers au cours des quinze dernières années, avec une forte accélérati­on depuis deux ans. Selon l’UICN (l’Union Internatio­nale pour la conservati­on de la nature), un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées. En cause: l’évolution des pratiques agricoles depuis 50 ans avec l’usage de certains pesticides, le bra- connage d’espèces protégées et l’évolution de l’habitat.

La disparitio­n des oiseaux n’est pas une fatalité, il est encore temps d’agir. Le retour de la nature dans nos campagnes dépend avant tout de la mobilisati­on des acteurs du monde agricole: agriculteu­rs, paysans, associatio­ns locales, chambres d’agricultur­e… Le programme « Des terres et des ailes » est à leur dispositio­n pour les accompagne­r dans cette reconquête.

Un site internet complet permettra à tout en chacun de participer de manière libre et autonome et de trouver: des aménagemen­ts favorables aux oiseaux et insectes des conseils et astuces, des consignes pour faire connaître et valoriser les actions concrètes mises en place. Chaque agriculteu­r trouvera ainsi les solutions qui répondent à ses attentes et capacités d’action. Informatio­ns complément­aires: www.desterrese­tdesailes.fr; desterrese­tdesailes@lpo.fr.

 ??  ?? Un programme adapté pour lutter contre la disparitio­n des oiseaux communs de nos campagnes
Un programme adapté pour lutter contre la disparitio­n des oiseaux communs de nos campagnes

Newspapers in French

Newspapers from France