Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La lauréate du Prix du Romandes étudiants

De la Maison du Livre à la médiathèqu­e, rencontre avec Léonor de Récondo

-

Après deux mois de lecture et une trentaine de rencontres dans toute la France, les jurés étudiants ont élu Léonor de Récondo pour son cinquième roman Point cardi

nal (Éd. Sabine Wespieser), comme lauréate du Prix du roman des Étudiants France Culture-Télérama.

Le prix lui a été remis en janvier 2018. Et le 9 octobre dernier, elle était à Rodez pour y rencontrer un public subjugué, à commencer par les élèves du lycée CharlesCar­nus avec qui elle a évoqué le thème de la transident­ité.

Léonor de Récondo a oeuvré avec les plus prestigieu­x ensembles baroques partout dans le monde. Violoniste passée à l’écriture, elle suscite une vraie passion pour la subtilité avec laquelle elle raconte les métamorpho­ses du corps, attirant ainsi l’attention de celles et ceux qui aiment le livre et les messages qu’il délivre.

Le mardi 9 octobre, en partenaria­t avec l’associatio­n Livre ensemble et la Maison du Livre, la romancière était

très attendue à la médiathèqu­e. En présence d’Emmanuelle Belle, directrice de La Maison du Livre, de Marie Lasserre, responsabl­e du secteur Adulte de la médiathèqu­e, et d’Elyne Bonnet, présidente de Livre ensemble, Jérôme Palis, directeur, eut à coeur de mettre en avant ce triple partenaria­t « qui a permis d’accueillir une écrivaine venue parler exclusivem­ent de ses propres ouvrages ».

Comment la romancière parvient-elle à donner autant de puissance à ses personnage­s ? Pourquoi l’écriture a-t-elle pris une si grande place dans la vie de cette violoniste profession­nelle qui a entamé une carrière d’écrivaine en 2010 ?

Ses lecteurs ont découvert tout cela et bien d’autres choses, au cours d’une rencontre jugée passionnan­te. Et qui, en raison de son succès, pose la question de savoir qui sera au coeur d’un prochain partenaria­t de cette hauteur de vue, si nécessaire pour les liseuses et liseurs de romans dont les auteurs tentent une approche heureuse du monde actuel.

 ??  ??
 ??  ?? Un public averti était nombreux à venir écouter cette romancière aux multiples talents. Beaucoup de femmes et quelques hommes se sont montrés sensibles à la recherche littéraire de Léonor de Récondo.
Un public averti était nombreux à venir écouter cette romancière aux multiples talents. Beaucoup de femmes et quelques hommes se sont montrés sensibles à la recherche littéraire de Léonor de Récondo.
 ??  ?? « Combien de temps faut-il pour être soi-même ? » Telle est la question centrale de « Point cardinal », le cinquième livre de Léonor de Recondo, plein de finesse et de courage sur l’identité sexuelle.
« Combien de temps faut-il pour être soi-même ? » Telle est la question centrale de « Point cardinal », le cinquième livre de Léonor de Recondo, plein de finesse et de courage sur l’identité sexuelle.
 ??  ?? Fille d’artistes, Léonor s’est racontée : « Mes parents m’ont appris à vivre pour la beauté du monde et le dépassemen­t de soi… Il faut être là pour montrer d’autres regards… C’est ce qui m’anime…»
Fille d’artistes, Léonor s’est racontée : « Mes parents m’ont appris à vivre pour la beauté du monde et le dépassemen­t de soi… Il faut être là pour montrer d’autres regards… C’est ce qui m’anime…»
 ??  ?? Chez Léonor de Récondo tout part du corps, substance délicate qu’elle travaille dans une plénitude respectueu­se. Elle a l’art de traquer le calme des êtres, même dans les plus grandes tempêtes…
Chez Léonor de Récondo tout part du corps, substance délicate qu’elle travaille dans une plénitude respectueu­se. Elle a l’art de traquer le calme des êtres, même dans les plus grandes tempêtes…
 ??  ?? Pas d’artifice dans la langue de Léonor de Récondo qui parle avec bonheur des métamorpho­ses du corps quand celui-ci s’affirme et se libère. A La Maison du Livre, ses lecteurs
Pas d’artifice dans la langue de Léonor de Récondo qui parle avec bonheur des métamorpho­ses du corps quand celui-ci s’affirme et se libère. A La Maison du Livre, ses lecteurs
 ??  ?? L’écrivaine Léonor de Récondo a publié plusieurs romans, tels Pietra Viva, Amours ou Point cardinal. Ils ont su séduire autant le public que la critique, et la plupart d’entre eux ont été primés.
L’écrivaine Léonor de Récondo a publié plusieurs romans, tels Pietra Viva, Amours ou Point cardinal. Ils ont su séduire autant le public que la critique, et la plupart d’entre eux ont été primés.
 ??  ?? D’une incroyable fluidité, la vivacité de son écriture bouillonne d’émotions pures. Mais qui se cache au bout de cette belle plume ? Tout à l’heure, la romancière ira s’en expliquer à la médiathèqu­e…
D’une incroyable fluidité, la vivacité de son écriture bouillonne d’émotions pures. Mais qui se cache au bout de cette belle plume ? Tout à l’heure, la romancière ira s’en expliquer à la médiathèqu­e…
 ??  ?? En présence d’Emmanuelle Belle, directrice de La Maison du Livre, et de Marie Lasserre, responsabl­e du secteur Adulte de la médiathèqu­e, Jérôme Palis, directeur, rappela l’intérêt de ce partenaria­t.
En présence d’Emmanuelle Belle, directrice de La Maison du Livre, et de Marie Lasserre, responsabl­e du secteur Adulte de la médiathèqu­e, Jérôme Palis, directeur, rappela l’intérêt de ce partenaria­t.

Newspapers in French

Newspapers from France