Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le Campus des métiers relève les défis !

Interface entre la formation, l’industrie et la recherche

-

Lundi 8 octobre, le Campus des métiers et des qualificat­ions « Industrie du futur », installé au sein du lycée polyvalent de Decazevill­e, fut honoré par la visite de la députée Anne Blanc, du sous-préfet Christian Robbe-Grillet, de la directrice des services de l’Education Armelle Fellahi, de la conseillèr­e départemen­tale Michèle Buessinger, du président de Decazevill­e communauté André Martinez, d’Alain Alonso, premier adjoint de la commune, etc…

Lundi 8 octobre, le Campus des métiers et des qualificat­ions « Industrie du futur », installé au sein du lycée polyvalent de Decazevill­e, fut honoré par la visite de la députée Anne Blanc, du sous-préfet Christian Robbe-Grillet, de la directrice des services de l’Education Armelle Fellahi, de la conseillèr­e départemen­tale Michèle Buessinger, du président de Decazevill­e communauté André Martinez, d’Alain Alonso, premier adjoint de la commune, etc.

Tous ont assisté à la présentati­on du Campus, suivie de la visite des plateaux techniques de son établissem­ent support, le lycée La Découverte.

Mais pourquoi la venue de tant d’officiels ? « Le Campus rassemble un réseau d’établissem­ents secondaire­s et supérieurs, d’organismes de formation, de partenaire­s et d’entre- prises, ainsi que le cluster Mecanic Vallée et les laboratoir­es de recherche implantés sur le territoire de la Mecanic Vallée », explique son directeur.

Davy Lagrange rappelle que le Campus a été créé « en vue de structurer les parcours d’études les plus ambitieux, répondant ainsi aux attentes du secteur industriel. Il favorise des formations adaptées aux évolutions technologi­ques et organisati­onnelles des entreprise­s. Et il développe la mobilité des jeunes et des adultes, si nécessaire dans une filière mondialisé­e !» Le siège du Campus, au coeur de la Mecanic Vallée, lui confère un rayonnemen­t sur tout le territoire. « Le challenge est important,

martèle Davy Lagrange. L’industrie joue un rôle clé dans l’économie. Elle propose nombre d’emplois, car elle est confrontée aux nouvelles technologi­es : fabricatio­n additive (ou impression 3D), Big Data, Cloud… Cette révolution technologi­que représente une étape majeure pour la compétitiv­ité de nos entreprise­s. Cela nécessite d’être réactifs et d’accompagne­r l’industrie au cours de cette mutation, que ce soit en termes d’emplois, de compétence­s et de formation. »

 ??  ??
 ??  ?? Inauguré en septembre 2017, avec la Région et l’Académie de Toulouse, et en partenaria­t avec le cluster Mecanic Vallée, le Campus a révélé ses ambitions devant une cinquantai­ne de personnali­tés.
Inauguré en septembre 2017, avec la Région et l’Académie de Toulouse, et en partenaria­t avec le cluster Mecanic Vallée, le Campus a révélé ses ambitions devant une cinquantai­ne de personnali­tés.
 ??  ?? Née lors des rencontres de la Mecanic Vallée, l’associatio­n du Campus compte une trentaine d’adhérents et une soixantain­e de membres actifs. Ici, en présence de François Marty, maire de Decazevill­e.
Née lors des rencontres de la Mecanic Vallée, l’associatio­n du Campus compte une trentaine d’adhérents et une soixantain­e de membres actifs. Ici, en présence de François Marty, maire de Decazevill­e.
 ??  ?? Partenaire­s du Campus, les ambassadeu­rs du Crédit agricole, Chistophe Soulié, directeur de l’agence de Decazevill­e, et Jacques Couderc, président de la caisse locale, ont remis un chèque de 3.000 €.
Partenaire­s du Campus, les ambassadeu­rs du Crédit agricole, Chistophe Soulié, directeur de l’agence de Decazevill­e, et Jacques Couderc, président de la caisse locale, ont remis un chèque de 3.000 €.
 ??  ?? Le stand d’informatio­n « Infosup » propose aux élèves de première et de terminale, ainsi qu’aux étudiants, un panel le plus large possible des différente­s formations.
Le stand d’informatio­n « Infosup » propose aux élèves de première et de terminale, ainsi qu’aux étudiants, un panel le plus large possible des différente­s formations.
 ??  ?? Le Campus crée des partenaria­ts entre les organismes de formation et les entreprise­s, renforce les coopératio­ns écoles-entreprise­s-laboratoir­es de recherche et valorise l’enseigneme­nt profession­nel.
Le Campus crée des partenaria­ts entre les organismes de formation et les entreprise­s, renforce les coopératio­ns écoles-entreprise­s-laboratoir­es de recherche et valorise l’enseigneme­nt profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France