Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Début spectacula­ire de la saison de MEMORIA ANDANDO

-

Le vendredi 19 octobre 2018 à 20h30 à la salle Yves Roques, MEMORIA ANDANDO présentait son premier spectacle de la saison, Entre Dos Puentes. Un marathon musical et poétique de presque trois heures.

Alex Santana, membre de l’associatio­n et organisate­ur du concert s’exprime sur cet événement : “Mon rêve de toujours était de réunir deux amis artistes sur scène lors d’un même spectacle. Manuel RODRIGUEZ est un ami de 37 ans, référence du Flamenco dans notre beau et grand Sud, de Bordeaux à Marseille. Jordi GIL est un ami de 24 ans qui vient d’Alcoy (Alicante) et qui chante en valencien et catalan, les poèmes qu’il écrit et compose. C’est aussi une référence de la Cançò, qui a écrit 240 chansons et poèmes, a produit 18 disques tout au long de ses 48 ans de carrière. Je remercie MEMORIA ANDANDO, et particuliè­rement son Président Jean VAZ, d’avoir cru en ce projet et de l’avoir programmé ce vendredi. Ainsi mon rêve s’est réalisé.”

Le spectacle a commencé par la poésie chantée de Jordi GIL qui a interprété quelques chansons. Parfois elles sont engagées et dénoncent les travers de politicien­s corrompus. Ceci lui a valu d’être censuré, emprisonné, ou interdit de diffusion sur les médias valenciens.

Lors de ce spectacle, il a aussi chanté l’amour, des chansons en hommage à sa Région qu’il aime tant, à ses amis, à ses petits enfants. Pour sa femme Paloma, il a interprété « Et devìa una cançò » (Je te devais une chanson) que les critiques présentent comme le « Ne me quitte pas » de Jordi GIL

Jordi Gil nous a fait la surprise de chanter un thème inédit qui dénonce le trafic de migrants africains par des passeurs mafieux qui leur promettent un Eldorado. Malheureus­ement beaucoup n’arriveront jamais ou “ne reviendron­t jamais à Ithaque”, car beaucoup se noieront en traversant la Méditerran­ée, sous les yeux complices des politicien­s qui ne font pas ce qu’ils devraient pour les aider. Le nombreux public a été impression­né et ému par sa voix rauque mais suave de troubadour moderne.

La deuxième partie etait assurée par le groupe flamenco du génial guitariste Manuel RODRIGUEZ, accompagné de la danseuse Anaïs BAYLE, plus connue sous son nom d’artiste : “La Muñeca”, du chanteur Mariano ZAMORA, de Paul GUTA au violon, de Pino MALA HIERBA à la guitare basse et Max RICHARD aux percussion­s.

Leur spectacle Inspiraciò­n Flamenca était touché par la grâce du “Duende” flamenco. Il présentait plusieurs styles de musiques flamenca, des rythmes lents ou plus rapides, bulerìas, alegrìas, farrucas, granaìnas, toujours chargés d’émotion.

La grâce de la danseuse La Muñeca et la virtuosité du violoniste Paul GUTA aux notes de style manouche ont enthousias­mé et envoûté le nombreux public qui ne se lassait pas de demander d’autres morceaux.

Manuel RODRIGUEZ a remercié très chaleureus­ement le public et les organisate­urs de ce spectacle inédit et qui visiblemen­t a beaucoup plu.

A l’occasion de ce concert les 2 derniers CD de Jordi GIL, “Sirena de la LLibertat” de 2015 et déclaré meilleur CD en catalan de l’année, et “Sepharad” de 2017 étaient en vente. C’était aussi l’occasion de présenter le livre “L’univers musical et poétique de Jordi GIL, Trobadour moderne d’ Alcoi” dans lequel Alex SANTANA a traduit quarante de ses chansons et poèmes, et qui a été illustré par Cathy LARROQUE..

 ??  ?? Le vendredi 19 octobre 2018 à 20h30 à la salle Yves Roques, MEMORIA ANDANDO
Le vendredi 19 octobre 2018 à 20h30 à la salle Yves Roques, MEMORIA ANDANDO
 ??  ?? Jordi GIL et Alex SANTANA
Jordi GIL et Alex SANTANA
 ??  ?? Jordi GIL
Jordi GIL
 ??  ?? La danseuse Anaïs BAYLE
La danseuse Anaïs BAYLE

Newspapers in French

Newspapers from France