Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un programme d’exception

Cérémonies du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

- DE

Pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre, Saint-Côme-d’Olt organise plusieurs manifestat­ions d’envergure durant le week-end des 10 et 11 novembre 2018.

Bernard Scheuer, maire de la commune, et son conseil municipal, souhaitent marquer le centenaire de fin de la Première Guerre mondiale par un programme d’exception.

Deux exposition­s seront inaugurées le samedi 10 novembre. La première présentera les noms et les visages des Poilus saint-cômois qui sont allés, début août 1914, rejoindre l’Armée de Lorraine, sous le commandeme­nt du général de Castel-

nau qui incarna avec Joffre, Pétain et Foch le haut commandeme­nt français pendant la Grande Guerre.

Le portrait et la vitrine des médailles du valeureux aveyronnai­s originaire de SaintAffri­que seront entourés par les portraits des Poilus saintcômoi­s.

Cette exposition se complètera d’une seconde consacrée à l’action du service de santé pendant cette guerre. Intitulée « Guerre de 14-18 : au coeur du service de santé » , elle présentera, notamment, la chaîne de prise en charge des blessés. Elle sera commentée par le docteur toulousain Christian Virenque, d’origine ruthénoise (voir par ailleurs).

Après un dépôt de gerbe devant le mémorial de la famille de Castelnau, Jacques Godfrain, président de la fondation Charles de Gaulle, retracera le parcours prestigieu­x du général de Castelnau, en présence des membres de sa famille.

En hommage à la grande figure du général de Castelnau, l’espace qui jouxte le château sur sa façade est (l’actuelle mairie) sera baptisé « Square du Général Édouard de Curières de Castelnau ». Il accueiller­a le nouveau monument aux morts qui sera inauguré le lendemain, 11 novembre, cent ans après la signature de l’armistice de la Grande Guerre.

Le transfert du monument sera inauguré par Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l’Aveyron, en pré- sence de Jean-François Galliard, président du Conseil départemen­tal, etc.

 ??  ?? Pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre, Saint-Côme-d’Olt organise plusieurs manifestat­ions d’envergure
Pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre, Saint-Côme-d’Olt organise plusieurs manifestat­ions d’envergure
 ??  ?? Le général de Castelnau est l’un des plus grands chefs français de la Grande Guerre. Plus tard, il sera député de l’Aveyron, membre de l’Institut et président de la Fédération nationale catholique.
Le général de Castelnau est l’un des plus grands chefs français de la Grande Guerre. Plus tard, il sera député de l’Aveyron, membre de l’Institut et président de la Fédération nationale catholique.
 ??  ?? Le château ayant appartenu à la famille du général de Castelnau a été cédé à la commune saint-cômoise. Il abrite actuelleme­nt les services de la mairie de Saint-Côme-d’Olt.
Le château ayant appartenu à la famille du général de Castelnau a été cédé à la commune saint-cômoise. Il abrite actuelleme­nt les services de la mairie de Saint-Côme-d’Olt.
 ??  ?? L’emplacemen­t actuel du monument aux morts avant son transfert. Déplacé au « Square du Général Édouard de Curières de Castelnau » qui jouxte la mairie , il sera inauguré le 10 novembre, à 16 heures.
L’emplacemen­t actuel du monument aux morts avant son transfert. Déplacé au « Square du Général Édouard de Curières de Castelnau » qui jouxte la mairie , il sera inauguré le 10 novembre, à 16 heures.
 ??  ?? Un programme d’une grande richesse de contenu qui vaut par ses inaugurati­ons officielle­s du samedi 10 novembre en un lieu marqué par l’Histoire.
Un programme d’une grande richesse de contenu qui vaut par ses inaugurati­ons officielle­s du samedi 10 novembre en un lieu marqué par l’Histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France