Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

SACRÉ PROGRAMME !

« Paroles d’Hier Questions d’Aujourd’hui »

- DE

En février 2018, Radio Temps Rodez (RTR) répondait à un appel à projet de la Fondation de France sur le thème « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ». En juillet de la même année, la Fondation de France apportait son soutien, en partenaria­t avec le Conseil départemen­tal et la Ville de Rodez.

En février 2018, Radio Temps Rodez (RTR) répondait à un appel à projet de la Fondation de France sur le thème « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ». En juillet de la même année, la Fondation de France apportait son soutien, en partenaria­t avec le Conseil départemen­tal et la Ville de Rodez.

« Paroles d’Hier Questions d’Aujourd’hui » est né de l’engagement de Radio Temps, de sa présence auprès des jeunes, ainsi que d’anciennes actions couronnées de succès auprès des Ephad.

RTR a en effet diffusé en son temps de beaux témoignage­s avec sa thématique « Fais Comme l’Oiseau », vivant reflet de la mémoire des résidents en Ehpad.

Pour diriger ce nouveau projet, Patrice Lemoux, viceprésid­ent, et Virginie Gouyette, ancienne service civique à la radio, devenue chargée de mission, se sont entourés, notamment, de Nicole Laromiguiè­re, qui agit dans un club d’animation et dans une associatio­n de soins palliatifs.

« Radio Temps intervient dans les établissem­ents scolaires, pour initier les jeunes à la radio et à une pratique raisonnée des médias, souligne l’animatrice Virginie Gouyette. Cette année, il s’agit d’amener les jeunes et leurs aînés âgés à se rencon- trer pour s’exprimer activement sur des questions qui interpelle­nt toutes les génération­s ».

Anciens et plus jeunes vont d’abord se former à la radio puis au débat. Les ateliers préparatoi­res se déroulent dans les écoles, les média-

thèques, les salles d’animation des Ephad, grâce au stu

dio mobile de RTR, « un studio de qualité profession­nel qui tient dans une valise » ,

précise Virginie.

« Paroles d’Hier Questions d’Aujourd’hui » se veut surtout un moyen de dialoguer avec les génération­s du grand âge. Les jeunes passeurs de mémoire ont dé- buté leurs interventi­ons tant en ville qu’en milieu rural. Sont donc sollicités : les Eh- pad, les collèges et lycées, les médiathèqu­es et les foyers culturels. Prometteur !

 ??  ??
 ??  ?? Vue partielle de l’équipe. De gauche à droite : Camille Charbonnel, Auriane Murat, Virginie Gouyette, Luana Wachoru, en présence de Pierre-Etienne Vanpouille, directeur d’antenne.
Vue partielle de l’équipe. De gauche à droite : Camille Charbonnel, Auriane Murat, Virginie Gouyette, Luana Wachoru, en présence de Pierre-Etienne Vanpouille, directeur d’antenne.
 ??  ?? Une partie de l’équipe sur le bateau de plaisance l’Olt, à Flagnac. L’homme à la casquette blanche n’est autre que Pierre-Etienne Vanpouille, spécialist­e d’émissions signées d’un pseudonyme.
Une partie de l’équipe sur le bateau de plaisance l’Olt, à Flagnac. L’homme à la casquette blanche n’est autre que Pierre-Etienne Vanpouille, spécialist­e d’émissions signées d’un pseudonyme.
 ??  ?? Aux Caselles, un des tout derniers bergers de l’Aveyron s’était montré intarissab­le sur son expérience solitaire de jeune pâtre sur le Causse Comtal. Tout avait commencé à l’âge de 12 ans…
Aux Caselles, un des tout derniers bergers de l’Aveyron s’était montré intarissab­le sur son expérience solitaire de jeune pâtre sur le Causse Comtal. Tout avait commencé à l’âge de 12 ans…
 ??  ?? L’animatrice Virginie Gouyette, chargée de mission du projet « Paroles d’Hier Questions d’Aujourd’hui ».
L’animatrice Virginie Gouyette, chargée de mission du projet « Paroles d’Hier Questions d’Aujourd’hui ».
 ??  ?? L’animateur Amans Batut avait sollicité la mémoire des résidents des Caselles et créé, avec son inséparabl­e accordéon, le générique de l’ancienne émission « Fais Comme l’Oiseau ».
L’animateur Amans Batut avait sollicité la mémoire des résidents des Caselles et créé, avec son inséparabl­e accordéon, le générique de l’ancienne émission « Fais Comme l’Oiseau ».
 ??  ?? Pour son fondateur, PierreEtie­nne Vanpouille, « Radio Temps est très présent sur les réseaux sociaux ». Ici, lors d’une interview réalisée à l’Ehpad Maison d’accueil les Caselles (Bozouls).
Pour son fondateur, PierreEtie­nne Vanpouille, « Radio Temps est très présent sur les réseaux sociaux ». Ici, lors d’une interview réalisée à l’Ehpad Maison d’accueil les Caselles (Bozouls).

Newspapers in French

Newspapers from France