Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

ENTRE 1500 ET 2000 GILETS JAUNES

-

Entre 1.500 et 2000 Gilets jaunes se sont rassemblés vers 10 heures dans le quartier de Bourran. Ils ont emprunté le viaduc, l’esplanade des Ruthènes, l’avenue Victor-Hugo, la rue Combarel, pour gagner la préfecture par les boulevards délimitant le centre-ville. Les cris de « Macron démission » ont alterné avec la Marseillai­se, drapeau tricolore en tête, relayé par des drapeaux occitans émergeant du cortège.

Samedi 8 décembre, à Rodez, les Gilets jaunes ont répondu largement présent pour l’acte IV de leur mouvement, avant d’être reçus par le maire du chef-lieu et de gagner le Sud-Aveyron.

Entre 1.500 et 2000 Gilets jaunes se sont rassemblés vers 10 heures dans le quartier de Bourran. Ils ont emprunté le viaduc, l’esplanade des Ruthènes, l’avenue Victor-Hugo, la rue Combarel, pour gagner la préfecture par les boulevards délimitant le centre-ville.

Les cris de « Macron démission » ont alterné avec la Marseillai­se, drapeau tricolore en tête, relayé par des drapeaux occitans émer- geant du cortège.

Après une première pause devant la préfecture, les contestata­ires se sont dispersés entre la place de la Cité et la place Eugène-Raynaldy, où le marché battait son plein, avant de regagner les abords de la préfecture vers midi.

Cet acte IV, annoncé comme violent dans la capitale, est resté à Rodez une manifestat­ion pacifique et familiale, avec la présence d’enfants et de chiens tenus en laisse.

En début d’après-midi, une délégation a été longuement reçue par le maire, Christian Teyssèdre. « Ce fut un dialogue très constructi­f pour faire avancer les choses » , a commenté Joël Lebègue, l’un des porte-paroles du mouvement.

Puis les Gilets jaunes ont rejoint les manifestan­ts du Sud-Aveyron. Ils ont renforcé les rangs des contestata­ires massés aux abords de l’A75, coupée en amont et en aval du viaduc de Millau. D’aucuns ont même distribué des tartines de roquefort aux emplacemen­ts des barrages filtrants. Un « blocage total du dé-

partement » fut envisagé pour le lundi 10 décembre, dès 7 heures, avec pour unique objectif qu’ « aucun camion ne rentre dans le départemen­t » . Quatre points de blocages étaient prévus : au rond- point du Mas de Souyri de Villefranc­he ; au rond-point de La Vitarelle, à Decazevill­e ; au rond-point de Lapanouse, à Sévérac-le-Château ; et à l’échangeur A75 de La Cavalerie.

 ??  ??
 ??  ?? Place Charles-de-Gaulle, des manifestan­ts clairsemés vont et viennent dans les froidures d’un vrai matin d’hiver. Les habitants ont souvent partagé avec eux des points de vue convergent­s.
Place Charles-de-Gaulle, des manifestan­ts clairsemés vont et viennent dans les froidures d’un vrai matin d’hiver. Les habitants ont souvent partagé avec eux des points de vue convergent­s.
 ??  ?? Après le viaduc de Bourran puis l’esplanade des Ruthènes, les Gilets jaunes remontent l’avenue Victor Hugo, pour gagner le centre-ville et la préfecture.
Après le viaduc de Bourran puis l’esplanade des Ruthènes, les Gilets jaunes remontent l’avenue Victor Hugo, pour gagner le centre-ville et la préfecture.
 ??  ?? Les forces de l’ordre étaient sous tension. Elles n’ont cependant pas eu à redouter le moindre écart. Ici, un policier veille sur un des hauts murs d’enceinte de l’Hôtel du Départemen­t.
Les forces de l’ordre étaient sous tension. Elles n’ont cependant pas eu à redouter le moindre écart. Ici, un policier veille sur un des hauts murs d’enceinte de l’Hôtel du Départemen­t.
 ??  ?? Des pancartes « grosses comme ça », pour afficher sans fioriture un ras-le-bol généralisé, avec des revendicat­ions exprimées de diverses manières.
Des pancartes « grosses comme ça », pour afficher sans fioriture un ras-le-bol généralisé, avec des revendicat­ions exprimées de diverses manières.
 ??  ?? Christian Teyssèdre, le maire du chef-lieu de l’Aveyron, a pris la décision de renvoyer la Ronde de Noël. Ici, à proximité de la mairie, peu avant de s’entretenir avec une délégation de Gilets jaunes.
Christian Teyssèdre, le maire du chef-lieu de l’Aveyron, a pris la décision de renvoyer la Ronde de Noël. Ici, à proximité de la mairie, peu avant de s’entretenir avec une délégation de Gilets jaunes.
 ??  ?? Quand l’expression « Tel maître, tel chien » prend tout son sens… L’animal de compagnie, très présent dans ce défilé, arborait lui aussi le gilet jaune…
Quand l’expression « Tel maître, tel chien » prend tout son sens… L’animal de compagnie, très présent dans ce défilé, arborait lui aussi le gilet jaune…

Newspapers in French

Newspapers from France