Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Hommage du diocèse au père Christian de Chergé, martyr d’Algérie

-

Le 21 mai 1996, sept moines trappistes étaient assassinés en Algérie. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internatio­nale. Le testament spirituel du père Christian de Chergé, dont la vocation a pris corps dans le château familial d’Orlhonac, à 6 km de Villefranc­he-de-Rouergue, résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle.

Le diocèse de Rodez souhaite prolonger la célébratio­n de la béatificat­ion des martyrs de Tibhirine, qui vient juste de rassembler chrétiens et musulmans sur les hauteurs d’Oran.

Avec douze autres religieux tués lors de la guerre civile algérienne (dont l’ancien évêque d’Oran), ces martyrs sont devenus « bienheureu­x » par décret pontifical.

Pour introduire la messe d’action de grâce du dimanche 16 décembre, le film Des hommes et des dieux sera projeté le samedi 15 décembre, à 20h30, salle du Tricot, à Villefranc­he-deRouergue.

Célébrée dès 10h30 en la collégiale de Villefranc­he par Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, cette messe est dédiée à la béatificat­ion des martyrs d’Algérie, dont le père de Chergé, prieur de Notre-Dame de l’Atlas.

Elle sera suivie d’un repas à la communauté de la Sainte Famille. Puis des témoignage­s sur la messe de béatificat­ion d’Oran seront entendus, avant un temps de prière à l’église d’Orlhonac, où vécut le jeune Christian et où sont inhumés ses parents.

La petite communauté de l’Atlas, qui vivait en proximité avec ses voisins algériens, est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam.

Sous l’égide de l’Associatio­n des écrits des 7, regroupant les familles, les amis et l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, le site https://www.moines-tibhirine.org/ fait connaître leurs écrits et leur actualité à travers les événements, les créations artistique­s, les publicatio­ns, l’approfondi­ssement spirituel et la méditation.

 ??  ?? La vocation du père Christian de Chergé est née dans le petit village d’Orlhonac, aux portes de Villefranc­he-de-Rouergue, a quelques centaines de mètres du Chemin de Saint-Jacques Conques-Toulouse.
La vocation du père Christian de Chergé est née dans le petit village d’Orlhonac, aux portes de Villefranc­he-de-Rouergue, a quelques centaines de mètres du Chemin de Saint-Jacques Conques-Toulouse.
 ??  ?? Formidable acteur tout pénétré du charisme du père de Chergé, Lambert Wilson (troisième personne à partir de la gauche) incarne à merveille le moine cistercien.
Formidable acteur tout pénétré du charisme du père de Chergé, Lambert Wilson (troisième personne à partir de la gauche) incarne à merveille le moine cistercien.
 ??  ?? Le père de Chergé (première personne à partir de la gauche). Ce moine trappiste, prieur de Notre-Dame de l’Atlas, fut enlevé le 27 mars 1996 à Thibirine (Algérie).
Le père de Chergé (première personne à partir de la gauche). Ce moine trappiste, prieur de Notre-Dame de l’Atlas, fut enlevé le 27 mars 1996 à Thibirine (Algérie).
 ??  ?? En 1996, sept moines sont enlevés par un groupe islamiste. Quatorze ans plus tard, le réalisateu­r Xavier Beauvois décroche la Palme d’Or au Festival de Cannes pour son film “Des hommes et des dieux”.
En 1996, sept moines sont enlevés par un groupe islamiste. Quatorze ans plus tard, le réalisateu­r Xavier Beauvois décroche la Palme d’Or au Festival de Cannes pour son film “Des hommes et des dieux”.

Newspapers in French

Newspapers from France