Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’Enseigneme­nt Catholique se rassemble autour de l’école inclusive

-

Vendredi 7 décembre, le réseau aveyronnai­s des établissem­ents scolaires catholique­s sous contrat avec l’Etat organisait une rencontre de l’ensemble des communauté­s éducatives du départemen­t. Cette manifestat­ion s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous annuels des fraternité­s ». Elle a pour finalité de mobiliser tout le personnel sur le thème « école inclusive, société inclusive, un horizon qui donne sens *à notre ambition pour l’école ».

L’enseigneme­nt catholique de l’Aveyron est très ancré dans le départemen­t. Il y a 100 établissem­ents privés pour 13 400 élèves inscrits du primaire au secondaire, soit 1 élève sur 3. L’Aveyron est une exception dans la région Occitanie par rapport aux autres départemen­ts. Pour comparaiso­n, dans le Lot, 1 élève sur 7 seulement intègre le privé. D’où la nécessite d’élaborer un fil conducteur à son enseigneme­nt affiné lors de cette rencontre.

Cette journée a été planifiée de main de maître par le Directeur Diocésain de l’Enseigneme­nt Catholique de l’Aveyron et du Lot, M. Claude Bauquis à l’Amphithéât­re de Rodez. En matinée, ce rassemblem­ent a été marqué par la conférence de M. Charles Gardou éminent anthropolo­gue et professeur à l’Université Lumières de Lyon 2. Il s’est spécialisé sur la question du handicap, il est l’auteur de La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule où il Il propose un plaidoyer vibrant et incisif pour une « société inclusive ». Il a assurément touché tous les enseignant­s et éducateurs par sa vision humaniste et sa volonté d’intégrer à l’école tous les élèves dans leur diversité.

L’après midi, M.François David, Chef d’établissem­ent de l’ensemble scolaire Edmond Michelet à Brive, a exposé la mise en oeuvre et les conditions de réussite d’une pédagogie et d’une éducation inclusives au sein d’un établissem­ent scolaire. Cette interventi­on fut suivie d’échanges fructueux avec l’ensemble des participan­ts. Il a distillé toutes une série d’initiative­s qui sera une véritable boîte à outils pour les équipes pédagogiqu­es pour assurer la réussite de tous les élèves.

En France, on estime que 6 à 8 % de la population serait concernée par les troubles “dys”. On évalue que 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexique­s, 3% sont dyspraxiqu­es, et 2% sont dysphasiqu­es. A cela s’ajoute, les élèves ayant des troubles du comporteme­nt, de l’attention et du développem­ent. Beaucoup d’enfants sont meurtris par tous ces maux, l’enseigneme­nt catholique décide de ne laisser personne sur le chemin et de les accompagne­r au mieux vers la réussite avec l’école inclusive.

Newspapers in French

Newspapers from France