Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Contes et Légendes du Languedoc » célèbre la cause occitane

-

Samedi 1er décembre, à l’Ostal del Patrimoni de Rodez, le Centre Culturel Occitan du Rouergue accueillai­t Hervé Olivier, à l’invitation de l’Associatio­n du Souvenir Occitan, dont il est le fondateur.

Ce magistrat ruthénois, fort apprécié pour ses talents artistique­s et sa connaissan­ce de l’époque médiévale, était venu présenter le beau DVD Contes et Légendes du Languedoc, illustré de ses peintures originales.

Depuis plus de cinquante ans, Hervé Olivier peint avec ferveur et précision son Occitanie natale. En particulie­r, les lieux et les événements qui marquèrent l’histoire du catharisme.

Son coup de pinceau est d’une rare finesse. Son sens du détail, le réalisme et la mise en scène de ses oeuvres sont saisissant­s.

Sur propositio­n du peintre, le réalisateu­r Jean-Baptiste Jabbour a adapté cinq contes et légendes. Sa caméra se promène au coeur des tableaux et fait vivre ces triptyques qui ont demandé de patientes années de travail.

La bande-son, riche en dialogues et bruitages, est portée par les musiques d’Adrian Boudes.

Cette alchimie audiovisue­lle invite à s’immerger dans l’univers fantastiqu­es de ces histoires poétiques, drôles ou pathétique­s, créant l’illusion de voir s’animer des images pourtant fixes !

D’abord réalisé en français, ce film se décline en une version occitane que l’on doit à Viviane Cayssials Pierre Gaffier.

Paul Bony, président du Centre Culturel Occitan, n’a pas manqué de saluer tous les militants de la cause occitane.

De son côté, Josiane Trouche-Rouquet, présidente du Souvenir Occitan, a rappelé son admiration pour les oeuvres d’Hervé Olivier. « Il est le pivot de notre associatio­n, elle-même apolitique, ouvertes à toutes les et Jean- idées et à d’art. »

Cette adaptation soignée de l’histoire médiévale a valeur de support pédagogiqu­e et concerne aussi bien les familles que le monde de l’éducation. toutes les formes

 ??  ?? De gauche à droite, Paul Bony, président du CCOR ; Jean-Pierre Gaffier et Hervé Olivier. Au second rang, Marlène Bony, co-présidente du CCOR ; Josiane Trouche Rouquet, présidente du Souvenir Occitan.
De gauche à droite, Paul Bony, président du CCOR ; Jean-Pierre Gaffier et Hervé Olivier. Au second rang, Marlène Bony, co-présidente du CCOR ; Josiane Trouche Rouquet, présidente du Souvenir Occitan.
 ??  ?? Paul Bony, gardien de la langue et de la culture occitane, fut à l’origine du Cercle culturel occitan du Rouergue, qu’il préside avec foi pour témoigner de son engagement envers la cause occitane.
Paul Bony, gardien de la langue et de la culture occitane, fut à l’origine du Cercle culturel occitan du Rouergue, qu’il préside avec foi pour témoigner de son engagement envers la cause occitane.
 ??  ?? L’artiste peintre et homme d’érudition, Hervé Olivier, a illustré avec une rare précision ces contes et légendes qui le transporte­nt depuis toujours et, avec lui, un public fidèle et très admiratif.
L’artiste peintre et homme d’érudition, Hervé Olivier, a illustré avec une rare précision ces contes et légendes qui le transporte­nt depuis toujours et, avec lui, un public fidèle et très admiratif.
 ??  ?? Josiane Trouche-Rouquet, présidente du Souvenir Occitan : « Les contes et légendes du Languedoc laissent transparaî­tre des valeurs universell­es à travers des récits toujours très humains… »
Josiane Trouche-Rouquet, présidente du Souvenir Occitan : « Les contes et légendes du Languedoc laissent transparaî­tre des valeurs universell­es à travers des récits toujours très humains… »

Newspapers in French

Newspapers from France