Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Rires d’ici » ou la preuve d’un « humour rouergat »

-

Yves Garric, journalist­e, écrivain, auteur dramatique et réalisateu­r de films, sera vendredi 14 novembre, à 17h30, à l’Ostal del Patrimoni, place Foch, à Rodez, où il présentera son livre Rires d’ici.

Le rire est comme les bons produits du marché : on y retrouve les arômes des terres où il puise sa sève. Sans tomber dans le piège d’un folklore outrancier, on peut avancer qu’il existe un « humour rouergat ».

Même s’il s’en défend, Yves Garric en apporte la preuve avec les histoires qu’il a rassemblée­s dans ce livre publié aux éditions Fleurines. « Elles sont, dit-il, rigoureuse­ment authentiqu­es, à quelques rares exceptions signalées au pas- sage ».

L’ancien chroniqueu­r de France 3 les a juste mitonnées à sa façon pour bien en faire ressortir la saveur.

Mais, alors que le rire est universel, peut-on parler d’« humour rouergat » ? La centaine d’histoires recueillie­s de l’Aubrac au Larzac, du Villefranc­hois au Camarès, en est le vivant témoignage.

L’auteur ne se contente pas de les raconter avec ce talent d’humoriste qu’on retrouve aussi bien dans ses pièces de théâtre que dans ses livres documentai­res (souvenons-nous de son Paroles de burons) ou ses oeuvres de fiction.

Il en creuse l’interpréta­tion, il les resitue dans le contexte plus global du pays rouergat. Mais sans insister lourdement, en veillant à garder a son récit ce ton de légèreté qui en fait avant tout un moment récréatif. Avec une égale drôlerie et une même jubilation, le dessinateu­r Georges Dellus, qui a déjà illustré plusieurs ouvrages de l’auteur, donne de ces récits une interpréta­tion très personnell­e.

Du sourire subtil au franc éclat de rire, voilà bien une autre façon de découvrir l’Aveyron en profondeur !

Les rendez-vous avec Yves Garric sont toujours empreints de chaleur et de bonhommie.

Ne manquez donc pas celui qui vient d’être organisé au Centre culturel occitan du Rouergue (CCOR) !

 ??  ?? Auprès d’un public fervent, le jovial Yves Garric sème à tout vent de la poussière d’étoiles, avec un humour contagieux. Ici, en grande conversati­on avec un résident à la Maison d’accueil de Bozouls.
Auprès d’un public fervent, le jovial Yves Garric sème à tout vent de la poussière d’étoiles, avec un humour contagieux. Ici, en grande conversati­on avec un résident à la Maison d’accueil de Bozouls.
 ??  ?? Yves Garric n’a pas son pareil pour mettre en scène des Aveyronnai­s qui furent des acteurs certes involontai­res de véritables sketches. Dans « Rires d’ici », Jean-Henri Fabre côtoie le cardinal Marty.
Yves Garric n’a pas son pareil pour mettre en scène des Aveyronnai­s qui furent des acteurs certes involontai­res de véritables sketches. Dans « Rires d’ici », Jean-Henri Fabre côtoie le cardinal Marty.

Newspapers in French

Newspapers from France