Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La ligue contre la violence routière à l’école Jeanne d’Arc

- DE

Fin connaisseu­r des travaux de Pierre Soulages, le conservate­ur du patrimoine, directeur des musées de Rodez agglomérat­ion et commissair­e de la présentati­on des oeuvres sur papier au musée éponyme, se passionne pour le lent processus de maturation du maître de l’Outrenoir, inspiré dès l’enfance au contact des artisans de la rue Combarel.

Benoît Decron explique qu’à partir de 1946, Soulages a profondéme­nt voulu peindre avec le brou de noix, technique qu’il ne lâchera jamais plus. « La collection des peintures sur papier du musée éponyme commence par les brous de noix historique­s de 1946 pour s’achever par

un autre brou de noix mêlé à de l’encre de Chine de 2004 - le plus récent de l’ensemble considérab­le de 118 pièces… »

Pierre Soulages ne devait-il pas confier a propos de son enfance ruthénoise : « L’évasion, je la trouvais chez les artisans, j’allais voir ce qu’ils faisaient » ?

Benoît Decron reprend : « Bien qu’il ait toujours clairement différenci­é le travail de l’artisan de celui du peintre, ce dernier achevant celui-ci par sa propre recherche, Soulages aime les matériaux, les outils et les tournures de la main. Il en apprécie les sombres effets happant la lumière tout en la valorisant.

Il a connu le brou de noix et son utilisatio­n chez l’ébéniste de la rue Combarel, ou son père tenait son atelier. Il se souvient d’avoir teinte avec du brou une boîte a clous en bois de sa fabricatio­n…

Il préparait le brou dans de grandes jarres pour lui donner du corps. Du brou de noix prêt a étendre sur le papier vierge, a éclaircir après le passage de la lame.

Repoussant définitive­ment l’outillage traditionn­el des peintres de chevalet, brosses en poil de soie et frêles pinceaux, tubes de peinture, en peignant il cherchait de l’épaisseur a dompter, de la puissance et de l’immédiatet­é.

Tout s’accompliss­ait au même moment. Le brou de noix, c’est un peu la ligne de départ… »

 ??  ?? Brou de noix sur papier, 75,5 x 54,5 cm, 1999 – Musée Soulages, donation Pierre et Colette Soulages, ADAGP 2018. © Photo Christian Bousquet
Brou de noix sur papier, 75,5 x 54,5 cm, 1999 – Musée Soulages, donation Pierre et Colette Soulages, ADAGP 2018. © Photo Christian Bousquet
 ??  ?? Catalogue « OEuvres sur papier de Benoît Decron - Les cahiers Soulages 02 ». Directeur de la publicatio­n, Benoît Decron, conception graphique, CL Design Graphisme, Julien Boitias, Ed. musée Soulages.
Catalogue « OEuvres sur papier de Benoît Decron - Les cahiers Soulages 02 ». Directeur de la publicatio­n, Benoît Decron, conception graphique, CL Design Graphisme, Julien Boitias, Ed. musée Soulages.
 ??  ?? Benoît Decron : « Soulages a connu le brou de noix rue Combarel, ou son père tenait son atelier. Il se souvient d’avoir teinté avec du brou une boîte à clous de sa fabricatio­n… »© Cédric Méravilles
Benoît Decron : « Soulages a connu le brou de noix rue Combarel, ou son père tenait son atelier. Il se souvient d’avoir teinté avec du brou une boîte à clous de sa fabricatio­n… »© Cédric Méravilles

Newspapers in French

Newspapers from France