Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La volonté inflexible de faire vivre une crèche-école maternelle

- CONTACT : 06 03 54 43 42

Al’origine de l’associatio­n « Pour les bébés de Alto Salaverry » (familièrem­ent appelée « Pour les bébés du Pérou »), une expérience forte. Témoignage de sa présidente.

A plusieurs reprises, Isabelle Le Moal enseigne bénévoleme­nt au Pérou. Ses activités la conduisent à l’Alliance française. Puis elle participe à des actions humanitair­es dans les bidonville­s de Trujillo, à 700 km au nord du pays. Marquée dès l’enfance par la précarité, elle se montre sensible à ce milieu défavorisé.

Aujourd’hui à la tête d’une

associatio­n de 140 adhérents et dont le siège est à Ceignac,

elle rappelle : « Ce qui devait être une ludothèque n’a pu se réaliser… Notre projet a évolué vers la création d’une crèche dans une autre commune, à la périphérie de Trujillo. Ici, vivent des centaines de familles dans des logements où s’entassent jusqu’à trois génération­s. Le travail est aléatoire, les ressources très faibles et le niveau de vie lamentable. »

La crèche a été aménagée dans un quartier laissé-pourcompte, afin que les mamans puissent faire garder leurs enfants sous la surveillan­ce de la fratrie. « Face à cette situation, nous avons pris des engagement­s avec une ONG locale (SKYP), pour créer une crèche-école pour les moins de 3 ans. Cette ONG nous fournit le local. »

Quel soulagemen­t ce sera pour les mères de laisser leurs bébés dans un lieu sûr, pris en charge par deux institutri­ces !

Le budget de l’associatio­n

est conséquent. « Les salaires pèsent le plus. Pour trouver des financemen­ts, nous avons pu compter sur de nombreux bénévoles exceptionn­ellement dévoués !» Isabelle Le Moal note en substance : « La vice-présidente et moi-même nous sommes rendues sur place en novembre 2018, où nous avons constaté le bon fonctionne­ment de notre ‘escuelita’ (“petite école”) et reçu de chaleureux remercieme­nts des mamans venues à notre rencontre… »

 ??  ?? « Nous accueillon­s quinze petits entre 1 et 3 ans. Les maîtresses portent une attention particuliè­re à leur socialisat­ion et à leur éducation, sans négliger les activités d’éveil », souligne Isabelle.
« Nous accueillon­s quinze petits entre 1 et 3 ans. Les maîtresses portent une attention particuliè­re à leur socialisat­ion et à leur éducation, sans négliger les activités d’éveil », souligne Isabelle.
 ??  ?? Les mamans sont reçues une fois par mois par une psychologu­e bénévole ou une assistante sociale. « L’idéal serait que ces personnes profitent des conseils reçus pour essayer de les appliquer… »
Les mamans sont reçues une fois par mois par une psychologu­e bénévole ou une assistante sociale. « L’idéal serait que ces personnes profitent des conseils reçus pour essayer de les appliquer… »
 ??  ?? Outre les emplois créés, les enfants reçoivent un petit-déjeuner et une collation à midi. Dans un local aménagé, l’associatio­n fournit le nécessaire pour l’hygiène au quotidien.
Outre les emplois créés, les enfants reçoivent un petit-déjeuner et une collation à midi. Dans un local aménagé, l’associatio­n fournit le nécessaire pour l’hygiène au quotidien.
 ??  ?? La petite Briane avale goulûment son biberon… L’associatio­n a reçu quelques dons de particulie­rs et autres structures qui lui ont donné un sérieux coup de pouce.
La petite Briane avale goulûment son biberon… L’associatio­n a reçu quelques dons de particulie­rs et autres structures qui lui ont donné un sérieux coup de pouce.
 ??  ?? Une institutri­ce spécialisé­e de la petite enfance et une aidematern­elle veillent sur les enfants en bas âge. Deux emplois qui s’imposaient dans pareil contexte !
Une institutri­ce spécialisé­e de la petite enfance et une aidematern­elle veillent sur les enfants en bas âge. Deux emplois qui s’imposaient dans pareil contexte !
 ??  ?? Concours de pétanque à Prades-d’Aubrac. Les petits ruisseaux font quelquefoi­s les grandes rivières, et la moindre action s’inscrit dans un programme guidé par les besoins du moment.
Concours de pétanque à Prades-d’Aubrac. Les petits ruisseaux font quelquefoi­s les grandes rivières, et la moindre action s’inscrit dans un programme guidé par les besoins du moment.
 ??  ?? Vide-grenier dans le village de Magrin, près de Calmont. Bâtir un monde meilleur implique de nombreuses actions locales susceptibl­es d’aider au bon développem­ent de ce projet humanitair­e.
Vide-grenier dans le village de Magrin, près de Calmont. Bâtir un monde meilleur implique de nombreuses actions locales susceptibl­es d’aider au bon développem­ent de ce projet humanitair­e.
 ??  ?? Repas dansant le 3 août 2018 sur la commune de Pradesd’Aubrac. Lutter contre les inégalités sociales et les blessures de l’enfance passe le plus souvent par la nécessité de bien vivre ensemble.
Repas dansant le 3 août 2018 sur la commune de Pradesd’Aubrac. Lutter contre les inégalités sociales et les blessures de l’enfance passe le plus souvent par la nécessité de bien vivre ensemble.
 ??  ?? Un stand a connu le succès lors du « vide-dressing - bourse aux jouets » du 2 décembre à Rodez. Cette action profitera à l’équipement de la salle de classe, au repas et aux salaires des institutri­ces.
Un stand a connu le succès lors du « vide-dressing - bourse aux jouets » du 2 décembre à Rodez. Cette action profitera à l’équipement de la salle de classe, au repas et aux salaires des institutri­ces.

Newspapers in French

Newspapers from France