Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Partage d’émotions et complicité familiale…

- DE

En blanc comme la neige : tel est le titre du spectacle donné le jeudi 27 décembre par la conteuse Laura Campagnet, dans le cadre des Heures du Conte proposées par la médiathèqu­e de Rodez.

Avec ses mots et son corps nourri de danse, de mime, de théâtre, d’objets et de signes, petits et grands ont traversé l’inconnu, galopé dans l’imaginaire, vécu l’impossible.

Le spectacle débute avec Lalie, une fillette qui découvre le froid en voyant tomber la neige et qui éprouve des sensations in- connues. Soudain, panne de gaz dans la maison. Tant pis ! Un radiateur électrique fera l’affaire.

Papy, Mamie, Maman, Papa, le grand-frère et la grande soeur vont se rassembler autour du chauffage d’appoint.

Commence la ronde des histoires : contes, souvenirs, tout est bon à partager. Lalie montre à sa famille ce que ses mains savent si bien raconter.

Avec Laura Campagnet, récits d’hivers froids et de rencontres chaleureus­es font bon ménage avec le partage.

Après La première fois, on a écouté Le garçon et l’oiseau

long, un beau conte sur la nature et la Grue du Japon. Puis l’intervenan­te a pris un délicieux accent russe avec Le chasseur et l’oiseau de feu.

Dans ce récit, les ingrédient­s ne manquent pas, qui vont du chasseur du tsar au cheval qui parle, en passant

par la peur de la mort et l’heureux dénouement. S’ensuivit un conte japonais proche de la devinette : Le lac gelé.

Enfin, Laura Campagnet a raconté Les mains au froid, une histoire de mains à regarder et à écouter.

Il faut remercier ici cette ar- tiste autodidact­e rencontrée sur le chemin des contes, des nouvelles, des récits de vie, des lectures choisies. Et qui, parce que les mains nourrissen­t l’expression, donne aussi de sa personne au monde du handicap.

Si le thème central de ses interventi­ons reste le froid, tous ont ressenti de douces vagues de chaleur les envahir par la beauté même de contées d’autant plus réussies qu’elles touchent à notre humanité.

 ??  ?? Un spectacle résolument familial, dans lequel Laura mêle de vivants personnage­s afin que l’aventure se réalise et devienne jubilatoir­e.
Un spectacle résolument familial, dans lequel Laura mêle de vivants personnage­s afin que l’aventure se réalise et devienne jubilatoir­e.
 ??  ?? L’art de la conteuse est riche d’improvisat­ions théâtrales. Il exprime souvent la danse qui est à l’origine de son parcours artistique.
L’art de la conteuse est riche d’improvisat­ions théâtrales. Il exprime souvent la danse qui est à l’origine de son parcours artistique.
 ??  ?? Soudain devenue « une méchante », la conteuse est pleine du personnage de Dark Vador. Elle s’exclamera donc : « Je suis ton père… »
Soudain devenue « une méchante », la conteuse est pleine du personnage de Dark Vador. Elle s’exclamera donc : « Je suis ton père… »
 ??  ?? Connue tant en France qu’en Belgique et au Québec, Laura propose une façon très ludique de voyager avec elle au coeur d’un récit.
Connue tant en France qu’en Belgique et au Québec, Laura propose une façon très ludique de voyager avec elle au coeur d’un récit.
 ??  ?? Laura Campagnet fait du geste et de la parole ses deux plus grands alliés pour, du sourire aux larmes douces, aller prendre soin du public, le ravir et l’émerveille­r.
Laura Campagnet fait du geste et de la parole ses deux plus grands alliés pour, du sourire aux larmes douces, aller prendre soin du public, le ravir et l’émerveille­r.
 ??  ?? La conteuse fait participer les enfants par le jeu de devinettes qui ont beaucoup de succès et qui témoignent de leur faculté à entrer dans la moindre histoire.
La conteuse fait participer les enfants par le jeu de devinettes qui ont beaucoup de succès et qui témoignent de leur faculté à entrer dans la moindre histoire.
 ??  ?? Les jeunes pousses sont entraînées dans l’univers de la conteuse. Celle-ci aime à offrir aux yeux et aux oreilles matière à imaginer, à sourire, à rêver, à s’émouvoir…
Les jeunes pousses sont entraînées dans l’univers de la conteuse. Celle-ci aime à offrir aux yeux et aux oreilles matière à imaginer, à sourire, à rêver, à s’émouvoir…

Newspapers in French

Newspapers from France