Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Mobilisons-nous pour sauver l’enseigneme­nt de l’occitan !

Dimanche 17 février à Toulouse, manifestat­ion pour la langue régionale

-

Le Centre Culturel Occitan du Rouergue ne pouvait pas ne pas réagir “à la menace qui pèse aujourd’hui sur l’enseigneme­nt de l’occitan.

Le Centre Culturel Occitan du Rouergue ne pouvait pas ne pas ré

agir “à la menace qui pèse aujourd’hui sur l’enseigneme­nt de l’occitan, un des éléments fondateurs de l’identité de notre région”.

Dans un communiqué à la presse, le CCOR cite Jean Boudou : Una lenga val ben una catedrala ( « Une langue vaut bien une cathédrale »). En voici un extrait :

“Le ministre de l’Éducation nationale, J.-M. Blanquer, et le Rectorat de Toulouse ont décidé de détruire lâchement l’enseigneme­nt de l’occitan :

au niveau national, on supprime tout intérêt a l’option occitan au bac et on empêche l’occitan d’accéder au même statut avantageux du Latin-Grec ;

au niveau académique, on supprime les moyens donnés (…) aux établissem­ents pour l’occitan.

(… ) Les décisions de l’État sont en contradict­ion avec de nombreux engagement­s (…) pris avec les collectivi­tés locales.

La France se place dans l’illégalité en bafouant le code de l’éducation et (…) la constituti­on de la République.

Pour bien connaître nos territoire­s, on ne peut ignorer la langue et la culture millénaire­s qu’ils portent.

Depuis plus de 40 ans, les portes des établissem­ents scolaires de l’académie de Toulouse se sont progressiv­ement ouvertes a l’enseigneme­nt de l’occitan.

Face à la régression très brutale en cours, le Centre régional des enseignant­s d’Occitan de Toulouse (CREO), la FELCO, l’IEO, les Calandreta­s, la Convergénc­ia occitana et d’autres associatio­ns occitanes appellent massive- ment toutes celles et ceux qui, attachés au respect de la diversité culturelle et linguistiq­ue de nos territoire­s, a une politique volontaris­te (…) pour l’occitan et a son plein développem­ent au sein de l’école, a manifester. » Cet appel est lancé pour le dimanche 17 février, à 14h, place du Capitole, à Toulouse.

Un bus est organisé devant la gare routière de Rodez. Départ à 10h. Retour à 19h30. Contact CCOR : 05 65 68 18 75

 ??  ??
 ??  ?? Jean Boudou naît à Crespin, un petit village du Ségala. Sa mère, Albanie Balssa, parente d’Honoré de Balzac et conteuse d’exception, lui transmet le trésor de la littératur­e orale occitane…
Jean Boudou naît à Crespin, un petit village du Ségala. Sa mère, Albanie Balssa, parente d’Honoré de Balzac et conteuse d’exception, lui transmet le trésor de la littératur­e orale occitane…

Newspapers in French

Newspapers from France