Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

UNE TERRE D’EXCEPTION

Un grand projet fédérateur et porteur pour le Vallon

-

L’idée est née à Salles la Source ou élus, bénévoles , organisate­ur du Trail des Ruthènes ont imaginé Terra Trail.

L’office de Tourisme Conques Marcillac a porté le projet durant 2 ans en s’appuyant sur des compétence­s locales : La société Séguret Sport Événements qui organise le Trail des Ruthènes, un comité de pilotage de plus de 50 personnes issues du Vallon . (Randorally­e, Grappe sportive, Tana Quest, la Nuçoise, le trail du vallon, Bruéjouls Tassou Tour) .

Ces bénévoles ont participé au projet depuis son élaboratio­n jusqu’à la mise en place (débroussai­llage des chemins, balisages). Terra Trail a pu compter sur l’expertise d’Anne-Lise Rousset Séguret championne du monde de trail et marraine de Terra Trail. Il a pour objectif d’ offrir des parcours pour tous de la famille aux experts (15 circuits de 5 à 40 km représenta­nt 300 km balisés.).

Il va vous permettre de lancer vos premières foulées ou pas sur un parcours d’exception où vous allez en prendre plein les yeux et plein les jambes. Il fait aucun doute que beaucoup vont devenir des aficionado­s de ce nouveau terrain de jeu. Cela permettra aussi de développer et doper le tissu économique lié au tourisme (produits locaux, hébergemen­ts, restaurati­on ,culture ) toute l’année. Ce projet répond à des enjeux de développem­ent durable s’inscrivant dans le concept d’écotourism­e, là encore on retrouve toute la philosophi­e du trail basée sur le respect de la nature tout en la mettant en valeur.

Pour cela l’office du tourisme de Conques Marcillac avec ses partenaire­s a mis en place une communicat­ion qui s’appuie sur un site internet, les réseaux sociaux mais aussi la participat­ion à de grandes compétitio­ns de trail nationales au cours desquelles Terra Trail sera médiatisé.

Les élus et les collectivi­tés ont apportés leurs compétence­s en matière de protection juridique ( la signature de convention avec les propriétai­res privés) ainsi que l’inscriptio­n des chemins dans divers plans de sauvegarde afin de pérenniser le projet.

Ce projet d’un coût global de près de 54000€ à été financé par le Conseil Départemen­tal , la Région , le programme LEADER de l’U.E. Sans oublier la part apportée par l’Office du tourisme Marcillac Conques(plus de 23%).

 ??  ?? L’idée est née à Salles la Source ou élus, bénévoles , organisate­ur du Trail des Ruthènes ont imaginé Terra Trail. L’office de Tourisme Conques Marcillac a porté le projet durant 2 ans en s’appuyant sur des compétence­s locales
L’idée est née à Salles la Source ou élus, bénévoles , organisate­ur du Trail des Ruthènes ont imaginé Terra Trail. L’office de Tourisme Conques Marcillac a porté le projet durant 2 ans en s’appuyant sur des compétence­s locales
 ??  ?? Les bénévoles du comité de pilotage originaire­s du vallon sans qui rien n’aurait été possible
Les bénévoles du comité de pilotage originaire­s du vallon sans qui rien n’aurait été possible
 ??  ?? Anne Lyse Roussel championne du monde Trail coupe le ruban symbolique
Anne Lyse Roussel championne du monde Trail coupe le ruban symbolique
 ??  ?? Les instigateu­rs et partenaire­s du projet, ainsi que de nombreux élus
Les instigateu­rs et partenaire­s du projet, ainsi que de nombreux élus
 ??  ?? Anne Lyse et le maire de Salles la Source devant l’affiche de présentati­on de Terra Trail
Anne Lyse et le maire de Salles la Source devant l’affiche de présentati­on de Terra Trail

Newspapers in French

Newspapers from France