Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un documentai­re sur le respect des animaux d’élevage

« Un lien qui nous élève » en avant-première au cinéma CGR de Rodez

-

Le jeudi 21 février, à 20h30 au cinéma CGR de Rodez, le documentai­re Un

lien qui nous élève sera projeté en avant-première, avant sa sortie nationale au mois de mars prochain, en présence du réalisateu­r Oliver Dickinson et d’éleveurs locaux.

Après Des locaux très moti

vés (2016), qui évoquait les circuits courts et la passion paysanne, le réalisateu­r anglo-ruthénois Oliver Dickinson viendra présenter son deuxième long-métrage, Un

lien qui nous élève, qui évoque la relation riche et compassion­nelle entre éleveuses ou éleveurs et leurs bêtes.

Dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitement­s à nos compagnons sans mots.

Mais, à ce jour, le paysage de l’élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulatio­ns surpeuplée­s, de fermes industriel­les robotisées.

Produit par les Films de l’Anse, ce documentar­iste

montre que « des éleveurs se battent pour offrir une vie

digne à leurs animaux » . Son style cinématogr­aphique a été reconnu par plus d’une centaine de festivals dans quarante-cinq pays, et primé une vingtaine de fois.

Pendant 88 minutes centrées sur le thème « élevage et bien-être animal », on découvre, en plein travail, Laure, Nicolas, Martine, Sylvain et leurs collègues, issus de tous les coins de France. C’est d’ailleurs là un des principaux mérites de ce long-métrage.

Quel que soit le lieu où ils déploient leur activité profession­nelle, ces éleveurs n’ont-ils pas pour principal souci de se préoccuper de la dignité de l’animal, du début à la fin de sa vie ?

La séance est unique. Elle se déroulera en présence du réalisateu­r et d’éleveurs aveyronnai­s dont les efforts sont récompensé­s par le lien qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

 ??  ?? Le réalisateu­r Oliver Dickinson. Né à Londres, ce documentar­iste anglo-ruthénois est l’auteur de films d’inspiratio­n sociale et écologique.
Le réalisateu­r Oliver Dickinson. Né à Londres, ce documentar­iste anglo-ruthénois est l’auteur de films d’inspiratio­n sociale et écologique.
 ??  ?? Oliver Dickinson s’entretient avec Éric Darley, éleveur aveyronnai­s spécialisé en aromathéra­pie animale.
Oliver Dickinson s’entretient avec Éric Darley, éleveur aveyronnai­s spécialisé en aromathéra­pie animale.
 ??  ?? Annabelle et Sylvain Würbel, éleveurs de chèvres du Rove, dans la Drôme. Amour du métier et amour des bêtes sont indissolub­lement liés.
Annabelle et Sylvain Würbel, éleveurs de chèvres du Rove, dans la Drôme. Amour du métier et amour des bêtes sont indissolub­lement liés.
 ??  ?? Nicolas Clouet, éleveur de vaches maraîchine­s en Vendée. Sa participat­ion crédibilis­e ce documentai­re inédit.
Nicolas Clouet, éleveur de vaches maraîchine­s en Vendée. Sa participat­ion crédibilis­e ce documentai­re inédit.
 ??  ?? En tournage chez Laure et Igor Marconnet, éleveurs de brebis Lacaune, dans le Vercors. Ils ont choisi une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux.
En tournage chez Laure et Igor Marconnet, éleveurs de brebis Lacaune, dans le Vercors. Ils ont choisi une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France