Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’avenir des lignes ferroviair­es de desserte fine des territoire­s

- FL12

Ce vendredi à Montpellie­r, la présidente de Région, Carole Delga, a reçu pour une réunion de travail le préfet François Philizot, chargé par la ministre des transports d’une mission sur l’avenir des lignes ferroviair­es de desserte fine des territoire­s.

« Alors que la Région se mobilise et investit pour le maintien des lignes ferroviair­es en Occitanie, je plaide pour que la mission nationale confiée au préfet François Philizot, avec qui nous avons travaillé en 2016 à sauvegarde­r les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand (le Cévenol), entre Béziers et Neussargue­s (l’Aubrac) ou encore à rouvrir le train de nuit entre Paris et Cerbère, relance le ferroviair­e dans les zones périurbain­es et rurales. La mise en place d’une nouvelle stratégie de modernisat­ion de nos 1500 km de lignes dites impropreme­nt secondaire­s est indispensa­ble à un aménagemen­t équilibré des territoire­s pour réduire les inégalités », a déclaré Carole Delga à l’issue de son échange avec le préfet.

« En Occitanie, certaineme­nt plus qu’ailleurs, ces lignes méritent une attention particuliè­re et des investisse­ments renforcés du fait de leur état et des menaces qui pèsent sur leur pérennité. Elles représente­nt ici près de 60% du réseau ; 80 M€ de travaux d’urgence doivent être engagés cette année et la Région y prendra toute sa part. J’ai invité le préfet François Philizot, accompagné du vice-président de la Région Jean-Luc Gibelin et de mes équipes, à se rendre dans le Gard cet après-midi, à Alès, à Salindres ou encore à Laudun-l’Ardoise pour constater les potentiels qu’offre le réseau et les besoins et les attentes sur place des population­s.

Enfin, j’ai fait une propositio­n : au regard des coûts et des délais exponentie­ls présentés aujourd’hui par SNCF, la Région Occitanie s’est organisée et est prête à prendre en maitrise d’ouvrage directe une partie du réseau. Cette mission et les débats à venir sur la Loi d’Orientatio­n des Mobilités (LOM) doivent offrir cette possibilit­é aux Régions. Comme je l’ai dit au président de la République le mois dernier, je refuse que ces lignes d’aménagemen­t du territoire ferment, je me bats contre cela depuis le 1er jour de ma prise de fonction à la tête de la Région ».

François Philizot a la responsabi­lité d’identifier les différente­s solutions techniques, organisati­onnelles, financière­s et contractue­lles permettant d’assurer la rénovation et l’exploitati­on des lignes ferroviair­es de desserte fine des territoire­s, ainsi que les besoins de financemen­t associés. Les conclusion­s de cette mission devront être remises à la ministre des transports, Elisabeth Borne, d’ici fin avril 2019, intégrant intégralem­ent ou partiellem­ent le projet de loi sur les mobilités qui sera présenté au Parlement dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France