Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un salon de l’Agricultur­e pour “Donner Envie d’Aveyron”

-

Le Salon Internatio­nal de l’Agricultur­e va ouvrir ses portes du 23 février au 3 mars à Paris. Avec plus de 900 exposants et plus de 4000 animaux, le salon est le reflet de l’agricultur­e française dans toute sa diversité. Pour les aveyronnai­s, il constitue un moment particuliè­rement important. Jacques Molières, Président de la Chambre d’Agricultur­e et Jean François Gaillard , Président du Conseil Départemen­tal ont souligné son rôle “de promoteur de l’excellence aveyronnai­se en terme de produit de qualité”.

Il va accueillir toutes les facettes de notre agricultur­e : les métiers et services de l’agricultur­e, la gastronomi­e, les cultures et filières végétales, les animaux. La Chambre d’Agricultur­e, le Conseil Départemen­tal, avec l’appui du comité interconsu­laire, organisent un espace Aveyron au sein du hall 1 (Allée C, N°24) dédié à l’élevage bovins, ovins, caprins et por- cins et ses filières. Cette participat­ion a pour objectif la promotion des atouts majeurs de notre départemen­t. Cela consistera à la mise en valeur des hommes qui témoignent de leur engagement et de leur savoir faire au quotidien pour faire une agricultur­e de qualité et reconnue comme telle par les consommate­urs. La présentati­on de nos produits au public et de nos territoire­s avec leurs potentiali­tés tant économique­s que touristiqu­es sera un instant où les visiteurs pourront “goûter” à la qualité de vie aveyronnai­se. Il fait nul doute que beaucoup vont tomber sous le charme du terroir de l’Aveyron. Cela permettra aussi des retombées économique­s et touristiqu­es non négligeabl­es.

Les visiteurs du stand Aveyron pourront vivre une aventure extraordin­aire en découvrant notre départemen­t et son agricultur­e grâce à un film en réalité virtuelle en 360° avec des lunettes “magiques”. Ils s’immisceron­t dans le quotidien des agriculteu­rs et entreront dans les fermes pour caresser les animaux. Des chefs cuisiniers de renom ( Michel SANTOS , Cédric GASTON, Nicolas GENIEZ, Benjamin BERGES, François ARNAUD, Clement BATTUT ) vont mobiliser tout leur talent pour sublimer nos produits. Ils seront secondés par Frédéric RUBIO et MARCILHAC de la Chambre des métiers. Les produits sous signes officiels de qualité présents au salon feront l’objet d’une dégustatio­n gastronomi­que par nos chefs cuisiniers. Parmi eux, il y a les nombreux fromages aveyronnai­s AOP (Roquefort, Laguiole, Le Bleu de causses,...) mais aussi les viandes ( Agneau des pays d’oc , Veau d’Aveyron et du Ségala, le Boeuf Fermier Aubrac,... Tous ces produits seront accompagné­s des vins de l’Aveyron (AOP Marcillac,AOP Entraygues-le Fel, AOP Estaing, AOP Millau,....) . Tous les jours, les filières agricoles expliquero­nt au public, les conditions d’élevage et de fabricatio­n de leurs produits.

On souhaite à tous nos ambassadeu­rs à Paris d’aiguiser les papilles et les envies d’Aveyron. Pour montrer que la vie dans notre départemen­t : c’est des savoirs faire, des produits de qualité et la beauté d’un terroir et d’un quotidien.

 ??  ?? Le Président du Conseil Départemen­tal accompagné des responsabl­es de l’agricultur­e en Aveyron et des chefs cuisiniers pour donner “Envie D’Aveyron” pour ce salon de l’Agricultur­e.
Le Président du Conseil Départemen­tal accompagné des responsabl­es de l’agricultur­e en Aveyron et des chefs cuisiniers pour donner “Envie D’Aveyron” pour ce salon de l’Agricultur­e.
 ??  ?? Les lunettes magiques pour “goûter” le quotidien de l’Aveyron
Les lunettes magiques pour “goûter” le quotidien de l’Aveyron

Newspapers in French

Newspapers from France