Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le Grand Débat National à Rodez : Transition écologique et biodiversi­té

-

Le 3ème Grand Débat National a eu lieu mercredi 13 février à la Mairie de Rodez.

Le thème était ce soir-là “Transition écologique et biodiversi­té”.

Une soixantain­e de personnes était venue débattre de ce sujet. Encore une fois la tranche 18-40 ans n’était presque pas représenté­e.

René Becouze et Bernard Ferrand, professeur de droit, ont ouvert cette soirée en faisant un état des lieux des mesures déjà prises en ce qui concerne le changement climatique et l’urgence d’agir dans ce domaine.

Les gens ont ensuite pu se réunir comme les fois précédente­s en groupe de travail autour de tables préparées à cet effet.

Après 1h30 de débat autour de la transition écologique et de la biodiversi­té, les rapporteur­s de chaque groupe ont été invités à lire le résultat de leur discussion. Il y a eu beaucoup de propositio­ns similaires telle que l’améliorati­on du réseau ferroviair­e, augmentati­on du ferroutage, développem­ent du covoiturag­e, recherche plus efficace d’un carburant “propre”. L’augmentati­on des taxes sur le kérozène et sur le fuel maritime ou ferroviair­e a aussi été évoquée. L’importance de sensibilis­er les jeunes génération­s au tri des déchets et à un changement de mode de vie et de consommati­on a été soulignée. La mise en place de ressourcer­ies, la fin de l’obsolescen­ce programmée semblent souhaitabl­es pour réduire la quantité de déchets difficilem­ent recyclable. Il a été proposé un soutien financier plus conséquent pour que les agriculteu­rs et éléveurs puissent passer d’une exploitati­on intensive à une exploitati­on extensive. Enfin le retour des subvention­s à la biodiversi­té a été réclamé afin qu’il y ait de réels progrès dans ce domaine.

Pour conclure cette soirée, quelques participan­ts ont souhaité posé des questions à Monsieur le Maire sur le coût des transports en commun dans l’agglomérat­ion ruthénoise et sur l’heure à laquelle commencent les débats.

Monsieur Teyssèdre s’est engagé à rendre les transports en commun gratuits si il est réélu en 2020 et si les maires de l’agglo acceptent cette mesure.

Il a proposé de faire commencer le dernier débat à 18h pour que les personnes qui ne peuvent pas se libérer avant puissent venir.

La dernière soirée de débat se fera donc de 18h à 20h à la Mairie de Rodez le mercredi 20 février.

Vous pourrez lire la synthèse de cette soirée sur le site de la Mairie de Rodez.

 ??  ?? Faites des propositio­ns pour sauver notre écosystème !!!
Faites des propositio­ns pour sauver notre écosystème !!!
 ??  ?? C’est le moment d’exprimer vos idées...
C’est le moment d’exprimer vos idées...

Newspapers in French

Newspapers from France