Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Mariage heureux entre le rural et l’urbain

Au rendez-vous de l’associatio­n départemen­tale Arts Pluriels 12 à Tayrac

- CONTACT : 06 88 74 34 66

En 2016, au lieu-dit La Cabane, commune de Tayrac, une petite ferme du Ségala se transforma­it en un lieu paisible d’animations essentiell­ement dédiées a la promotion sociale d’Arts Pluriels en milieu rural.

Depuis, les bâtiments ont été rénovés pour accueillir des exposition­s, des actions sociocultu­relles, des moments gourmands amoureusem­ent préparés par l’Adap 12 La Cabane.

« Nous avons installé à La Cabane le siège de notre associatio­n afin de proposer des programmes variés sur le territoire du Ségala, mais aussi dans tout l’Aveyron et au-delà », explique la présidente Christiane Falip. Les objectifs initiaux (participer a la dynamique terri- toriale, s’ouvrir a toute forme d’expression, organiser des événements pour le mieuxvivre ensemble) ont été largement atteints.

« Grâce a notre équipe et aux amis de la première heure, au soutien de Jean-Pierre Gaillardon, maire de Tayrac, aux communes voisines, aux adhérents, aux artistes et collectifs, mais aussi aux conseiller­s départemen­taux du canton et à Aveyron Culture, le site de La Cabane a bien évolué. Nous mesurons ce qui reste à améliorer, tributaire­s que nous sommes des moyens qui nous sont accordés. »

Le 17 février, La Cabane sortait de sa léthargie hivernale. Les habitants de Tayrac ont investi les lieux et apprécié, aux cimaises de La Grange, les oeuvres de Carole Delord, artiste de la com- mune, ou elle anime des pratiques artistique­s.

Son expo est visible jusqu’au 3 mars, du vendredi au dimanche, ou sur rendezvous.

L’associatio­n peaufine son programme. De plus, sa future assemblée générale prévoit de célébrer ses trois ans d’existence.

« Dimanche 10 mars, a 11h30, notre saison débutera avec l’artiste ruthénoise Irène Fau. L’ensemble Quatr’A Strosphes, formé d’enseignant­es du Conservato­ire de l’Aveyron, présentera un spectacle inédit Des paroles et des Notes » , conclut la dynamique Christiane Falip.

 ??  ?? Dans la partie inférieure de La Grange, une fresque délicate s’offre au regard. Elle a été réalisée par la quarantain­e d’enfants de l’école de Pradinas-Tayrac, guidés par l’artiste Carole Delord.
Dans la partie inférieure de La Grange, une fresque délicate s’offre au regard. Elle a été réalisée par la quarantain­e d’enfants de l’école de Pradinas-Tayrac, guidés par l’artiste Carole Delord.
 ??  ?? Une formation de plasticien­s et de musiciens a offert une finale très appréciée, pour magnifier l’exposition « Les Merveilles de l’Industrie » de l’artiste lotois Alain Prillard.
Une formation de plasticien­s et de musiciens a offert une finale très appréciée, pour magnifier l’exposition « Les Merveilles de l’Industrie » de l’artiste lotois Alain Prillard.
 ??  ?? L’expositon « La Gourmandis­e » porte bien son nom. Elle a fait une belle unanimité en un lieu de calme et de sérénité qui laisse toute sa place à la conviviali­té.
L’expositon « La Gourmandis­e » porte bien son nom. Elle a fait une belle unanimité en un lieu de calme et de sérénité qui laisse toute sa place à la conviviali­té.
 ??  ?? Le site de La Cabane où les espaces de libre expression sont ouverts à tous. Dimanche 3 mars, à 14h, le tout public est convié à y prendre un café gourmand et à y découvrir l’exposition du moment.
Le site de La Cabane où les espaces de libre expression sont ouverts à tous. Dimanche 3 mars, à 14h, le tout public est convié à y prendre un café gourmand et à y découvrir l’exposition du moment.
 ??  ?? L’ancien chef étoilé de « Goûts et couleurs », Jean-Luc Fau, s’épanouit à travers ses créations. Son exposition « La Gourmandis­e d’Art » a connu le succès auprès d’un public sensible à sa démarche.
L’ancien chef étoilé de « Goûts et couleurs », Jean-Luc Fau, s’épanouit à travers ses créations. Son exposition « La Gourmandis­e d’Art » a connu le succès auprès d’un public sensible à sa démarche.
 ??  ?? A l’intérieur de La Grange, un large public s’est montré fidèle au rendez-vous proposé lors du vernissage de l’exposition photograph­ique « Voix de femmes » d’Hélène Lecarme.
A l’intérieur de La Grange, un large public s’est montré fidèle au rendez-vous proposé lors du vernissage de l’exposition photograph­ique « Voix de femmes » d’Hélène Lecarme.
 ??  ?? Sans attendre l’arrivée du printemps, les habitants de Tayrac ont déjà investi La Cabane où Carole Delord, artiste résidant sur la commune, est accueillie. Ses oeuvres sont visibles jusqu’au 3 mars.
Sans attendre l’arrivée du printemps, les habitants de Tayrac ont déjà investi La Cabane où Carole Delord, artiste résidant sur la commune, est accueillie. Ses oeuvres sont visibles jusqu’au 3 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France