Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les saisonnier­s des stations de ski en piste contre la précarité

-

Tractage, chants au pied des télésièges, fermeture partielle des domaines: les saisonnier­s des remontées mécaniques ont choisi ce jour symbolique de grand chassé-croisé sur les routes des stations pour exprimer leurs inquiétude­s face à la réforme de l'assurance-chômage.

Partout en France, des Alpes aux Pyrénées, une cinquantai­ne d'actions ont été recensées par la CGT, à l’origine de cette mobilisati­on avec FO.

Opération tractage à Moûtiers en Savoie ou aux Deux-Alpes (Isère) avec à chaque fois quelque 200 saisonnier­s mobilisés. A Serre-Chevalier, ils ont chanté en bas des pistes. Dans les Hautes-Pyrénées, un rassemblem­ent était prévu devant la préfecture où les participan­ts vont déposer leur outil de travail, à savoir skis et chaussures.

Ce qui les inquiète ? Les répercussi­ons du nouveau mode de calcul de l'indemnité qui entre en vigueur au 1er avril.

"On va être encore plus précarisés avec ces réformes. Faudra six mois au lieu de quatre pour prétendre à une allocation chômage", estime Christophe Dupuis, qui travaille à La Plagne comme pisteur-secouriste l'hiver et maître-nageur l'été.

"Cette réforme est très lourde pour nous. (...) Des saisons de six mois ça n'existe pas, d'autant que les saisons d'hiver ont plutôt tendance à raccourcir qu'à rallonger", insiste Maud Goret, saisonnièr­e et délégué CGT à Font-Romeu-Pyrénées où la moitié des effectifs est en grève.

Newspapers in French

Newspapers from France