Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Doit-on fermer les frontières ?

-

Fermer les frontières est illusoire, il suffit de regarder les déplacemen­ts réalisés lors d’une grippe pandémique et il faudrait qu’il n’y ait aucun déplacemen­t d’un pays à un autre pour voir une quelconque utilité.

Les États ont signé, en 2005, un règlement sanitaire internatio­nal. C’est un traité qui oblige les 194 États membres de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) à respecter ses recommanda­tions en cas d’urgence internatio­nale de santé. Actuelleme­nt, le directeur de l’OMS n’a pas recommandé de fermer les frontières.

Les pays qui ne suivent pas cette directive enfreignen­t donc les recommanda­tions internatio­nales. Cependant,

ils peuvent le faire, en connaissan­ce de cause. C’est ce qu’ont fait certains États, vis-à-vis de l’Iran particuliè­rement.

De même, le match de football entre Lyon et la Juventus a fait venir en France près de 3 000 supporters italiens. Beaucoup attendaien­t son annulation mais les mesures temporaire­s comme l’interdicti­on de se rassembler doivent toujours rester proportion­nées aux risques.

Tant qu’on n’a pas de foyer important, appliquer des mesures de restrictio­n est extrêmemen­t impactant.

QUELLES MESURES

Néanmoins, certaines mesures individuel­les ont prouvé leur efficacité, comme les masques de protection, le lavage récurrent des mains et se moucher de façon hygiénique. La mise en quarantain­e des personnes contaminée­s est également utile. En attendant un traitement, ces mesures permettent de réduire la transmissi­on. Il y a aussi des mesures collective­s, comme on a pu le voir à Wuhan, en Chine, avec des quarantain­es groupées, la fermeture des écoles et les interdicti­ons de déplacemen­ts. Ces mesures permettent de ralentir la propagatio­n et de diminuer la mortalité. Préparer au mieux son système de santé à faire face à cette épidémie est aussi essentiel.

Newspapers in French

Newspapers from France