Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La fête de la transhuman­ce

-

Les éleveurs transhuman­ts de l’associatio­n « Traditions en Aubrac » et les responsabl­es d’attelages se sont réunis chez Gérald Berthier, lui-même éleveur à Gabriac, pour y dévoiler le programme de l’édition 2020 de la transhuman­ce.

Après un accueil chaleureux du président Serge Niel et du trésorier, JeanClaude Fontanier, le maire de Gabriac, Nicolas Bessière, a rappelé combien « la transhuman­ce fait partie

du patrimoine local ».

Dans l’étable de l’éleveur Berthier, une savoureuse fouace de Gabriac, dégustée au milieu des vaches, a accompagné la présentati­on officielle de l’affiche 2020 de la transhuman­ce des samedi 23 et dimanche 24 mai.

Cette matinée chez un éleveur transhuman­t a été l’occasion de souhaiter la bienvenue à Patricia Despeyroux, nouvelle salariée de l’associatio­n.

L’édition 2020, qui porte l’intitulé « La vache Aubrac en transhuman­ce », se déroulera au village Aubrac, les 23 et 24 mai, avec des animations à partir du jeudi 21 mai.

Cette année, le thème de la soirée-découverte du jeudi sera « le buron ».

Le salon du Terroir d’Aubrac, qui verra la participat­ion de producteur­s et d’artisans locaux, se tiendra sous chapiteau, les samedi et dimanche, de 10h à 19h.

Cette fête haute en couleur est un événement qui marque le début de la saison touristiqu­e.

A cette occasion, des milliers de personnes convergent vers l’Aubrac, et les retombées financière­s sont loin d’être négligeabl­es pour les acteurs économique­s.

Aussi « Traditions en Aubrac » remercie-t-elle les collectivi­tés locales et régionales, ainsi que ses partenaire­s et annonceurs.

Les bénévoles jouent un rôle d’autant plus important que cette manifestat­ion populaire est l’expression d’un travail pleinement assumé par une associatio­n à but non lucratif.

Un travail entrepris tout au long de l’année par une équipe motivée, toujours en quête de forces vives.

CONTACT : traditions­enaubrac@orange.fr/05.65.4 4.20.78

 ??  ?? L’associatio­n « Traditions en Aubrac » dévoile la transhuman­ce 2020 en présence de Nicolas Bessière, maire de Gabriac.
L’associatio­n « Traditions en Aubrac » dévoile la transhuman­ce 2020 en présence de Nicolas Bessière, maire de Gabriac.
 ??  ?? Une affichette qui met grandement à l’honneur un secteur majeur de l’économie de montagne.
Une affichette qui met grandement à l’honneur un secteur majeur de l’économie de montagne.
 ??  ?? Le troupeau de Gérald Berthier est attendu à 14h30, après les passages successifs des élevages Puech, Bonal, Niel, Vieillesca­zes et Rames.
Le troupeau de Gérald Berthier est attendu à 14h30, après les passages successifs des élevages Puech, Bonal, Niel, Vieillesca­zes et Rames.

Newspapers in French

Newspapers from France