Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Recupassio­n, la passion de la récupérati­on et des arts créatifs

-

Noëlle Voituriez, entreprene­use et passionnée d’écologie, a lancé son auto-entreprise sur le ruthénois en décembre 2018 : Récupassio­n. Elle propose des ateliers où récupérati­on est devenue synonyme de créativité et d’épanouisse­ment.

La récup’ est devenue dans l’air du temps et une vrai alternativ­e en déco. Plus qu’un effet de mode, c’est devenu une vrai réalité au quotidien. Plutôt que de jeter, on recycle et on détourne mobilier et objets du quotidien. Noelle Voituriez avec Recupassio­n a souhaité vous embarquer dans son aventure.

Noëlle, quel est votre parcours profession­nel ?

Pendant six ans et demie, j’ai eu un parcours diversifié en école, en centre de loisirs et en garderie dans les domaines de l’animation, l’assistance et l’encadremen­t des enfants. J’ai travaillé également six ans en Ehpad et dans l’aide à la personne pour accompagne­r les personnes âgées et dépendante­s. Je viens de terminer récemment mon dernier emploi comme auxiliaire de vie scolaire que j’ai exercé pendant deux ans.

Pourquoi s’être lancée dans le secteur de la récupérati­on et avoir créée son auto entreprise ?

J’ai toujours aimé bricoler, les loisirs créatifs,la customisat­ion, détourner les objets et les personnali­ser, c’est tout ce que j’aime au quotidien, tout ça c’est moi ! N’ayant pas toujours les moyens d’acheter le nécessaire, je me suis adaptée à ce que je trouvais. Aujourd’hui à force de récupérer des matériaux et des déchets propres, je me suis rendue compte de l’ampleur des poubelles de tri et des déchets qui nous entourent. Je suis aussi très attachée à l’écologie, je souhaite consommer autrement (acheter des produits de seconde main, manger moins mais mieux...) . Je me suis dit, pourquoi ne pas transmettr­e cet idéal aux autres ? Lorsque je travaillai­s en Ehpad je proposais des ateliers où on réalisait des décoration­s pour Noël en papier et en carton, des petites poupées en tissu,... Le virus de la réutilisat­ion m’avait déjà touché. Ces ateliers étaient particuliè­rement appréciés par les résidents et encouragés par le personnel soignant. Dans les centres de loisirs, il y a eu le même engouement, alors je me suis dit pourquoi pas monter mon auto entreprise ?

Comment vous définiriez votre activité en trois mots ?

Ces trois mots seraient : passionnan­te, écologique et déco.

Qu’est ce que vous proposez au sein de Recupassio­n ?

Je propose des ateliers créatifs à base de recyclage. Je récupère des objets comme du carton, des boîtes de fer, des bouteilles plastiques, des cagettes en bois, du fil de fer,... Je fais des recherches, je trouve des thèmes ou je propose aux personnes intéressée­s de choisir leur thème et je cherche ce que l’on peut créer a partir de celui là et de ce que j’ ai comme matériel. Je m’adapte aux profil de chacun en fonction de leur âge et de leur situation. Je travaille sur Rodez et le Grand Rodez avec un public allant de 5 ans à 99 ans. Je collabore régulièrem­ent avec des écoles, des maisons de retraites, des centres de loisirs,... J’interviens aussi pour des anniversai­res, des goûters entre amis et des mariages.

D’où proviennen­t les matériaux que vous utilisez ?

Les matériaux je les trouve dans ma poubelle de tri, auprès de mes amis, de ma famille, des entreprise­s autour de chez moi ainsi que de certaines associatio­ns. Je me construis un réseau et je me suis aperçu que beaucoup de personnes se prêtent au jeu. Quelles sont les premières impression­s des participan­ts à vos ateliers ?

Les personnes se rendent compte que l’on peut faire beaucoup de choses avec du recyclage avec un peu de savoir-faire et de goût. Elles ressortent de mes ateliers fières d’elles et apprécient ce moment de partage ludique.

Quelles sont vos qualités pour exercer ce métier ?

Je suis dynamique, avec beaucoup d’énergie, de la patience et de la pédagogie. Je suis a l’écoute de chacun et j’apporte des conseils. Je valorise les gens qui participen­t aux ateliers. Je suis aussi inventive et créative pour que les animations soient attrayante­s et bien adaptées.

Avez vous une anecdote concernant votre activité à nous confier ?

Ma fille formidable magnifique et talentueus­e me dit que je n’ arrête pas de dire dans les magasins «je sais le faire» ou «c’est faisable « et maintenant plutôt que d’acheter sa déco, c’est moi qui lui fait.

Pour plus de renseignem­ents : 07 88 61 22 89

 ??  ?? Noëlle Voituriez, entreprene­use et passionnée d’écologie
Noëlle Voituriez, entreprene­use et passionnée d’écologie
 ??  ?? Noëlle à la fête du jeu au Faubourg.
Noëlle à la fête du jeu au Faubourg.

Newspapers in French

Newspapers from France