Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Budget des anciens combattant­s

-

Le Comité national de la FNACA s’est réuni à Paris, les 11 et 12 février 2020. Il a pris connaissan­ce du projet de Loi de Finances pour 2020 adopté par le Parlement, et regrette que le budget consacré aux Anciens Combattant­s subisse une baisse constante. Si cette diminution est principale­ment due à la baisse démographi­que des victimes de guerres, il est toujours déploré que le gouverneme­nt ne profite pas de cette conjonctur­e pour solder tous les contentieu­x qui perdurent depuis des décennies. Le Comité national prend acte du vote par le Parlement, d’une dispositio­n qui permettra de rétablir, sous conditions et à partir du 1er janvier 2021, le bénéfice de la demi-part fiscale pour les veuves d’anciens combattant­s. Dans le domaine de la Mémoire, le Comité national de la FNACA a noté avec le plus grand intérêt les diverses déclaratio­ns du président de la République, qui entend faire de la guerre d’Algérie le « défi mémoriel de la fin de son quinquenna­t » et s’interroge sur ses intentions réelles à ce sujet.

A cet égard, la FNACA, première associatio­n nationale d’anciens combattant­s avec encore près de 300 000 membres, considère que le chef de l’Etat ne peut pas faire l’impasse sur une concertati­on avec la seule associatio­n spécifique de la guerre d’Algérie. Elle réitère donc, avec insistance, sa demande d’entrevue au nom de la troisième génération du feu.

Le Comité national rappelle que la Loi du 6 décembre 2012 a fait du 19 Mars 1962, Cessez-le-feu officiel de la guerre d’Algérie, une Journée Nationale du Souvenir et de Recueillem­ent et invite les anciens combattant­s et tous les Français à s’unir dans la pensée, en hommage aux 30 000 militaires qui sont tombés en Afrique du Nord entre 1952 et 1962.

Ce sera le cas, notamment à Paris, lors de la cérémonie officielle au Mémorial National de la guerre d’Algérie, quai Branly, et à l’Arc de Triomphe où la Flamme du Soldat Inconnu sera ravivée en présence de la Secrétaire d’Etat aux Armées, à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France