Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le printemps du magazine Patrimòni

-

Patrimòni de mars-avril 2020 vient de paraître. L’édition n°85 du magazine des patrimoine­s fait la part belle à la nature.

Patrimòni ouvre sur un texte et des photos du botaniste Christian Bernard qui traite du Rosier de

l’Aveyron, un arbuste qui a bien failli disparaîtr­e. A ce sujet, un hommage appuyé est rendu à l’abbé Hippolyte Coste, «le curé qui aimait les fleurs».

Comment devient-on acteur de la recherche pour comprendre l’impact du changement climatique ? Réponse avec le CPIE du Rouergue, qui explique en quoi consiste l’Observatoi­re des saisons.

Lucas Baliteau se passionne pour l’étude des arbres, en forêt comme dans la haie. Au fait, comment sont considérés les arbres par leurs propriétai­res ?

Stéphane Mauné, directeur de recherche au CNRS, se penche sur un complexe gallo-romain situé à Aspiran, dans la vallée de l’Hérault, pour mieux faire état de la villa vinicole antique de Saint-Bézard et de son vaste atelier de potiers.

Mais nous voici rendus à Saint-Georges de Camboulas. Entre histoire et légendes, Brigitte Maurel (texte) et Jean-Jacques Surmont (photos) invitent à se poser la question de savoir pourquoi l’abbaye de Saint-Victor de Marseille s’est-elle installée ici au XIe siècle ? Aujourd’hui, l’associatio­n des Amis de SaintGeorg­es entretient l’église inscrite au titre des monuments historique­s.

Changement de registre avec trois récits occitans, La Font de las Fachilièir­as (Chantal Desmarest), Montsegur

(Jòrdi Labouysse) et Faïna (Gèli Combas). Parmi les nouvelles publicatio­ns, on trouve Des Fresques aux Icônes (Nicolaï Greschny), La Garance Voyageuse n°128, Joan de l’Ors (Jean de

l’Ours), Il était une fois… Jean-Yves Bonnet, ainsi que le bulletin n°4 de la Société archéologi­que de Villefranc­he-deRouergue.

Le bimestriel se referme avec son agenda qui informe des conférence­s, exposition­s et animations sur des thèmes patrimonia­ux. CONTACT : 05.65.61.63.74 DE

 ??  ?? Depuis la basilique ruthénoise effondrée en 1276, fut transporté à SaintGeorg­es un Christ en majesté entouré de quatre anges.
Depuis la basilique ruthénoise effondrée en 1276, fut transporté à SaintGeorg­es un Christ en majesté entouré de quatre anges.

Newspapers in French

Newspapers from France