Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une artiste française s'indigne d'avoir été déprogramm­ée au profit de Kanye West

-

L'artiste transgenre Phia Ménard a accusé le théâtre parisien des Bouffes du Nord d'avoir déprogramm­é son spectacle dimanche au profit du "Sunday service" du rappeur Kanye West, selon un message posté lundi sur Facebook.

Le rappeur a organisé pour la première fois à Paris cet exercice dominical qu'il tient aux EtatsUnis, mélange de concert et de célébratio­n religieuse gospel, aux Bouffes du Nord", dans le quartier populaire de La Chapelle.

D'après Phia Ménard, jongleuse, performeus­e et metteuse en scène, une représenta­tion de son spectacle "Maison Mère" a été "déprogramm­ée sous 24H de façon unilatéral­e" au profit de ce concert.

Cela "vous a été présenté sous l’argument fallacieux de +problèmes techniques+ (...) c’était un fake pour masquer la privatisat­ion de ce théâtre privé au profit d’une messe religieuse et du fric du chanteur proTrump #KanyeWest", s'est indignée l'artiste de 49 ans, s'adressant à son public.

"Il me semble que lorsque l’on rompt un contrat de façon unilatéral­e et que l’on ment aux spectateur­s délibéréme­nt, on n’en fait pas publicité où alors c’est que l’on affiche son mépris", a-t-elle ajouté dans son message.

L'AFP a contacté le théâtre qui n'a pas réagi dans l'immédiat.

"Je suis artiste, une femme trans, directrice de compagnie, je refuse le déni et le mépris pour notre équipe", précise encore Phia Ménard, assignée au masculin à la naissance et qui a entamé sa transition en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France