Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Fermer les frontières ?

-

Un deuxième homme est mort, en France, du coronaviru­s : ce Français de 60 ans est décédé dans la nuit de mardi à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrièr­e à Paris. Une enquête a été lancée pour savoir où l’homme a pu être infecté : cet enseignant dans un collège de Crépy-en-Valois, dans l’Oise, n’avait pas voyagé dans une zone touchée par le virus, selon l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

Un touriste chinois de 80 ans était déjà décédé, le 14 février, à l’hôpital Bichat à Paris.

Au total, le ministère de la Santé a annoncé six nouveaux cas, dont celui de l’enseignant, premier français mort du coronaviru­s.

Les cinq autres sont toujours hospitalis­és : à Paris, Annecy (un couple), Amiens et Strasbourg.

La trentaine de Français en quarantain­e à Branville (Calvados) depuis vendredi ne présente pas de symptôme du nouveau coronaviru­s. Ces Français rapatriés de Chine ont été placés dans un centre de vacances normand de Branville afin de s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés par le nouveau coronaviru­s. La dernière journée du carnaval deNice a été annulée « à titre préventif », a précisé Christian Estrosi, le maire. Le feu d’artifice qui devait être tiré dimanche fut également supprimé afin d’éviter un trop important rassemblem­ent de foule : 19 000 personnes étaient attendues samedi.

Même souci à Menton, dernière ville avant la frontière avec l’Italie, où le maire, Jean-Claude Guibal, a décidé d’annuler la

Fête du Citron « par applicatio­n du principe de précaution ».

Depuis mardi, le nouveau coronaviru­s est apparu dans plusieurs nouveaux pays : Autriche, Suisse, Croatie, Grèce… Un Italien arrivé le 17 février en Algérie est devenu la deuxième personne infectée du continent après un premier cas en Égypte. Un cas suspect a également été détecté pour la première fois en Amérique latine, au Brésil.

En Corée du Sud, la situation est « très grave », selon son président Moon Jae-in. Le pays qui dénombre douze morts selon le dernier bilan, est le premier foyer mondial de contaminat­ion après la Chine. Le bilan s’élève à 1 261 personnes touchées, après l’annonce de 284 nouveaux cas, dont un soldat américain.

Le match du Tournoi des six nations entre l’Irlande et l’Italie, prévu le 7 mars à Dublin, a été reporté à une date ultérieure. Et plusieurs pays européens ont demandé à leurs ressortiss­ants revenant des zones touchées en Italie, de s’isoler chez eux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France