Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’identifica­tion en quelques questions !

-

Pourquoi identifier son animal ? C’est tout d’abord une obligation. Depuis janvier 2012 (1999 pour les chiens), l’identifica­tion des chats est obligatoir­e préalablem­ent à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. C’est aussi rendre officiel le lien entre le chat et son propriétai­re. C’est son identité et vous êtes officielle­ment le propriétai­re.

En cas de perte, comment ça se passe ? De votre côté, vous allez le signaler à l’ICAD, mais aussi aux services de fourrière et vétérinair­es. Si votre chat est capturé par la fourrière ou amené chez un vétérinair­e, vous serez contacté dans les moindres délais. Assurez-vous que vos coordonnée­s soient toujours à jour. Comment faire identifier son chat ? Il existe 2 moyens: le tatouage à l’oreille et la puce électroniq­ue.

Le tatouage est repérable. Il nécessite une anesthésie. Il est composé de chiffres et de lettres; c’est un code unique mais falsifiabl­e et qui s’efface avec le temps.

La puce électroniq­ue est le seul dispositif qui permet d’amener son chat à l’étranger. Elle n’est pas falsifiabl­e et se pose sans anesthésie. Elle ne peut être lu qu’avec un lecteur de puce.

Certains optent pour la double identifica­tion (tatouage et puce). D’autres identifien­t par puce mais font tatouer un P dans l’oreille pour préciser que le chat est pucé.

Peut-on localiser un chat grâce à sa puce ? Quoique qu’on en dise, la puce n’est pas géolocalis­able. Il faudrait qu’elle soit équipée d’une batterie. Un chiffre ? Seulement 7% des chats qui entrent en fourrière sont identifiés.

Émeline Blanc Gauthier, comporteme­ntaliste félin, 06 47 09 30 78; www.comporteme­ntalistefe­lin.com.

 ??  ?? Identifica­tion par micro-puce
Identifica­tion par micro-puce

Newspapers in French

Newspapers from France