Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE…

De Rodez à Rieupeyrou­x, la 22ème édition du Mois Artaud

-

Mardi 3 mars, le coup d’envoi du Mois Artaud, organisé depuis déjà 22 ans, a été donné à l’hôtel de ville de Rodez lors du vernissage de l’exposition « René Gaben, une peinture en temps de détresse », que l’on doit à Mireille Larrouy.

La présidente de l’associatio­n Rodez-Antonin Artaud s’insurge contre le fait qu’« en France, on veut toujours mettre les artistes dans des tiroirs ». En cela, elle donne son sentiment vis-à-vis de l’inclassabl­e René Gaben, qu’elle défend âprement « pour son travail minutieux à l’abri des modes ».

Et d’ailleurs, s’il est un point commun entre Artaud et Gaben, « c’est bien leur liberté de création ».

Pour illustrer son propos, elle a cité le poète et critique littéraire Denys-Paul Bouloc. «Chaque fois qu’il découvrait un artiste, il avait besoin d’être surpris ».

Cette exposition intrigue, car l’esprit de géométrie ne cesse d’y côtoyer l’esprit de finesse, pour paraphrase­r Pascal. Et aussi, parce la dualité qu’elle donne à voir est saisissant­e par ses représenta­tions colorées qui laissent deviner un goût prononcé pour le surréalism­e.

Mireille Larrouy a souligné les origines aveyronnai­ses de l’artiste, « qui opère une synthèse entre la science et le sacré dans un monde où les usines sont les nouvelles cathédrale­s ». Tels des koans, tracés, flèches et traits de cotes, formules et notes de calcul déconcerte­nt, sans occulter les références flamboyant­es à la Renaissanc­e italienne.

Elle a rappelé que René Gaben a publié en 2016, sous le pseudonyme de Lucien Jadot, Solstice d’Hiver, fiction autobiogra­phique d’un certain Roland Cauvin, né à Rodez sous le Front populaire. Ce récit ouvre par un exergue de Georges Bernanos qui frappe par sa lucidité. « On ne comprend absolument rien à la civilisati­on moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspirati­on universell­e contre toute espèce de vie intérieure ».

Première actualité du Mois Artaud réalisé en partenaria­t avec le centre culturel Aveyron Ségala Viaur et la médiathèqu­e de Rodez, cette exposition s’inscrit dans une série d’événements en des lieux différents, dont Rodez mais aussi Rieupeyrou­x.

« René Gaben, une peinture en temps de détresse » est visible jusqu’au 28 mars. Entrée libre.

Le lendemain, mercredi 4 mars, à 18h, dans la chapelle Paraire à Rodez, s’est déroulé le second vernissage du Mois Artaud, « Folies d’artistes », avec Didier Estival, Jean-Luc Fau, Cyrill Hatt et Michel Julliard.

Il serait délicat de présenter ces créateurs aveyronnai­s, «dont l’art hors les normes et hors les modes flirte avec l’irrationne­l et l’insolite».

Pour Mireille Larrouy, « on pense à Artaud affirmant ‘toute création est un acte de guerre contre la faim, contre la nature, contre la maladie, contre la mort, contre la vie, contre le destin.’ »

« Folies d’artistes » est visible les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 15h à 18h, jusqu’au 29 mars. Entrée libre.

Vendredi 20 mars, à 21h, le cinéma de Rieupeyrou­x projettera le film de Gérard Mordillat, En compagnie d’Antonin Artaud, avec Sami Frey.

Dès le lendemain, samedi 21 mars, à 18h, dans la Petite Salle de la médiathèqu­e de Rodez, Patrice Trigano, galeriste et écrivain, donnera une conférence. Il évoquera sa pièce Artaud-Passion ainsi que La canne de Saint-Patrick,

un roman publié en 2010 et dont le comédien Théophile Choquet lira des extraits. Entrée libre.

Dimanche 22 mars, à 15h, dans l’espace Gilbert-Alauzet à Rieupeyrou­x, la pièce de Patrice Trigano sera interprété­e par William Mesguich et Nathalie Lucas.

Il faut remonter à juillet 2019 pour se souvenir qu’au festival d’Avignon, William Mesguich, tel un marathonie­n, avait joué quatre jours durant Artaud-Passion, Macbeth, Le Souper et une comédie.

Les réservatio­ns pour ce spectacle sont conseillée­s au 05.65.29.86.79

 ??  ??
 ??  ?? Guy Drillin, membre de l’associatio­n Rodez-Antonin Artaud, se dit subjugué par l’alchimie des couleurs qui éclatent dans toutes les toiles.
Guy Drillin, membre de l’associatio­n Rodez-Antonin Artaud, se dit subjugué par l’alchimie des couleurs qui éclatent dans toutes les toiles.
 ??  ?? Mireille Larrouy reconnaît avoir un faible pour Lul, « petit personnage drôle et discret qui apparaît au hasard d’une toile, créant ainsi la distance nécessaire entre l’oeuvre et le spectateur ».
Mireille Larrouy reconnaît avoir un faible pour Lul, « petit personnage drôle et discret qui apparaît au hasard d’une toile, créant ainsi la distance nécessaire entre l’oeuvre et le spectateur ».
 ??  ?? Jean-Michel Cosson, vice-président de Rodez Agglomérat­ion, chargé notamment de la culture, ouvre la 22ème édition du Mois Artaud.
Jean-Michel Cosson, vice-président de Rodez Agglomérat­ion, chargé notamment de la culture, ouvre la 22ème édition du Mois Artaud.
 ??  ?? Une exposition hors normes qui ne laisse pas de surprendre par son audacieux mariage de créativité et de rationalit­é.
Une exposition hors normes qui ne laisse pas de surprendre par son audacieux mariage de créativité et de rationalit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France