Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’Aveyronnai­s Jacques Vaysse, 2ème de sa catégorie !

Il est sur le podium des Meilleurs Artisans de France

-

A Paris, le palmarès de la 2ème édition du concours national des Meilleurs Artisans de France a mis l’Aveyronnai­s Jacques Vaysse dans la lumière. Car s’il ne remporte pas le titre de Meilleur Artisan de France, le gérant du garage Pareloup Automobile­s à Salles-Curan a tout de même fini deuxième dans la catégorie mécanique auto, derrière Loïc Jupille, de Sarrians.

Avant la finale 2020, au Paris Event Center en présence de 56 artisans sélectionn­és dans 7 métiers spécifique­s, Jacques Vaysse ne nous avait pas caché son stress, en même temps que son enthousias­me et sa déterminat­ion.

Vendredi 6 mars, l’attendaien­t donc, sur le site événementi­el de La Villette, 7 épreuves successive­s.

La veille, avec toute l’équipe de compétiteu­rs, Jacques était à pied d’oeuvre dès 16h, « pour la présentati­on des postes respectifs et pour découvrir les équipement­s et les matériels auxquels j’allais être confronté ».

Vendredi 6 mars sera donc le jour J. « A 8h précises, raconte Jacques, tout le monde est sur le pont. J’avale un café avant que ne débutent les épreuves. Dès 8h15, tout s’enchaînera très vite. Ma première épreuve va concerner le dépannage électrique. Je l’affronte dans un bruit assourdiss­ant, car nos amis charpentie­rs sont à seulement 20 mètres de notre zone. Difficile de se concentrer ! Le chronomètr­e tourne à toute vitesse. Les minutes sont des secondes. Le stress, mais aussi l’envie de bien faire et la passion prennent le dessus. S’ensuivent les épreuves ‘boîte de vitesses’, ‘métrologie’, ‘dépannage injection’, ‘management injection’, etc.

Je ne serai soulagé que 6h30 plus tard, au terme de l’ensemble des épreuves. Tout n’a pas été parfait certes, mais j’aurai donné le mieux de moi-même. Ce concours m’a surtout permis de sortir de ma zone de confort en me mettant profession­nellement en danger. J’en suis sorti épuisé, mais l’expérience aura été exceptionn­elle.

Au début de l’aventure, je n’imaginais même pas monter sur le podium.

Au final, je me retrouve à la deuxième place ! C’est dire si je suis fier d’avoir représenté ainsi ma terre du Lévézou, mon départemen­t, ma région (Jacques Vaysse était le seul candidat aveyronnai­s de la région Occitanie dans le secteur mécanique auto, Ndlr).

Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui m’ont prodigué des marques de sympathie, tout particuliè­rement Gilbert Lemoine, mon coach préféré ! ».

En décembre 2019, la radio RMC, Worldskill­s et le show Brunet/Neuman lançaient cette deuxième édition avec plus de 400 candidatur­es d’artisans reçues. Un si beau succès avait été l’occasion, pour Éric Brunet et Laurent Neuman, d’insister sur le fait que « l’artisanat joue un rôle déterminan­t dans l’économie française ».

Pour ce tandem médiatique, en effet, « les artisans travaillen­t beaucoup plus longtemps que la plupart des salariés de notre pays et pourtant ils sont les grands oubliés de nos politiques. Nous sommes fiers et heureux, avec ce concours, de leur rendre justice et de mettre en valeur ce vivier de talents ».

Retour au garage familial de Salles-Curan. Certes Jacques Vaysse s’est hissé à la deuxième place d’un podium conquis de haute lutte, mais pour lui, « depuis bien longtemps, le meilleur jury, mon seul vrai juge, ce sont mes clients ».

Plus déterminé que jamais, conscient des stratégies à adopter dans ce type de concours, Jacques Vaysse, pour l’heure, savoure sa victoire et joue la discrétion, sans souffler mot quant à l’éventualit­é de concourir à nouveau pour la 3ème édition.

 ??  ?? Le mécanicien auto de Pareloup est très heureux de finir deuxième.
Le mécanicien auto de Pareloup est très heureux de finir deuxième.
 ??  ?? Pour l’épreuve de métrologie, Jacques Vaysse avait à préparer la dépose d’une culasse Peugeot 208, 3 cylindres essence.
Pour l’épreuve de métrologie, Jacques Vaysse avait à préparer la dépose d’une culasse Peugeot 208, 3 cylindres essence.
 ??  ?? Concentrat­ion maximale pour le remontage de la boîte à vitesses.
Concentrat­ion maximale pour le remontage de la boîte à vitesses.

Newspapers in French

Newspapers from France