Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Entre devoir de mémoire et développem­ent durable

-

A Rodez, le collège AmansJosep­h-Fabre devait organiser ses portes ouvertes samedi 14 mars en matinée. Celles-ci ont été reportées, conforméme­nt aux décisions gouverneme­ntales relatives à la pandémie de coronaviru­s. Et ce, au moment même où l’établissem­ent scolaire du boulevard Belle-Isle rédige son nouveau projet d’établissem­ent pour la période 20202024.

Précédées d’une conférence de presse donnée trois jours auparavant par son équipe pédagogiqu­e, ces portes ouvertes avaient pour objectif, entre autres, de faire connaître le bilan de ces dernières années et de tracer les orientatio­ns des prochaines décennies.

En deux ans, les effectifs ont augmenté de près d’une centaine d’élèves, soit une hausse de près de 17 %.

« Sur le seul niveau sixième, nous sommes passés de 143 à 202 élèves entre 2017 et 2019. Cette hausse s’est accompagné­e d’une augmentati­on du pourcentag­e d’admis au diplôme national du DNB avec 99,3 % de reçus à la session 2019 », précise Christophe Lauras.

Selon le principal du collège, cette hausse des effectifs est la conséquenc­e d’une hausse de l’attractivi­té de l’établissem­ent qui peut s’expliquer par l’ouverture de formations (section bilingue français-occitan à la rentrée 2017 et section bilangue anglais-chinois à la rentrée 2018), mais également par les innovation­s mises en place au profit des élèves.

Dès la rentrée 2015, 15 minutes consacrées aux devoirs ont été intégrées à chaque heure de cours des élèves de sixième.

A la rentrée 2017, un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire intitulé Motiv’action a été mis en place au profit des élèves de quatrième.

Depuis la rentrée 2018, pour tous les élèves, les cours de l’après-midi débutent par un temps de lecture obligatoir­e.

Lors de la conférence de presse de la semaine dernière, l’accent a été mis sur une mesure qui s’est vite généralisé­e.

« Depuis le 1er septembre 2019, une fois par semaine, élèves et personnels bénéficien­t d’un menu exclusivem­ent végétarien », rappelle Christophe Lauras.

Le collège Amans-JosephFabr­e s’est également fait connaître par des projets touchant tout un niveau de classe, voire tout l’établissem­ent.

Le projet A la croisée des regards, 1918-2018 sur le centenaire de l’Armistice a mobilisé tous les élèves du collège et même ceux du CM2 sur tout 2018. Citons le projet MonoChrone® en lien avec le Siècle Soulages, qui a sensibilis­é un millier d’élèves en 2019.

Des résultats aussi encouragea­nts invitent à s’inscrire dans la continuité.

Pour autant, l’équipe pédagogiqu­e souhaite s’engager dans de nouveaux projets.

C’est pourquoi le chef d’établissem­ent a insisté sur les deux axes qui seront privilégié­s. « Nous avons deux obligation­s, l’une envers le passé – l’obligation de se souvenir des moments tragiques de l’Histoire – l’autre envers le futur – l’obligation de préserver la planète ».

Où l’on a appris que la première de ces obligation­s ne sera pas oubliée, avec surtout une participat­ion toujours plus forte aux commémorat­ions et une participat­ion obligatoir­e au Concours national de la Résistance et de la Déportatio­n (CNRD) – le plus ancien concours de l’Éducation nationale ainsi que le plus important par le nombre de candidats.

En 2019, 8 des 16 prix départemen­taux destinés aux collégiens ont été remportés par des élèves de l’établissem­ent.

Pour ce qui concerne « l’obligation de préserver la planète », les élèves – notamment les éco-délégués – et l’ensemble des personnels planchent actuelleme­nt sur des projets inspirés par le développem­ent durable.

Pour chaque niveau, un enseigneme­nt pluridisci­plinaire structuré sur des problémati­ques en relation avec l’environnem­ent sera dispensé aux élèves.

L’installati­on d’un poulailler pédagogiqu­e au sein même du collège, en lien étroit avec un projet intergénér­ationnel et l’Ehpad Bon Accueil du centre-ville, est désormais sur les rails.

« Plus généraleme­nt, résume Christophe Lauras, la politique d’achat de l’établissem­ent a été repensée (papier bénéfician­t d’un Écolabel, feutres rechargeab­les, produits bio, etc.) et la promotion des gestes simples assurée, notamment par les éco-délégués (extinction des lumières, tri, limitation des déchets, etc.). L’applicatio­n des idées des élèves a permis, par exemple, la limitation du pain non consommé. Sur les dix dernières semaines, les déchets en pain se limitent à environ 3 kg par semaine pour 2600 déjeuners… »

 ??  ?? Le projet MonoChrone® aura mobilisé 674 collégiens de Fabre, mais aussi 247 élèves de CM2 et une partie des 268 élèves de CM1 des écoles du chef-lieu.
Le projet MonoChrone® aura mobilisé 674 collégiens de Fabre, mais aussi 247 élèves de CM2 et une partie des 268 élèves de CM1 des écoles du chef-lieu.
 ??  ?? La galerie a ete inauguree en même temps que le Pavillon des arts Janine et Madeleine Blum. Depuis, l’établissem­ent scolaire a accueilli plusieurs artistes et exposition­s.
La galerie a ete inauguree en même temps que le Pavillon des arts Janine et Madeleine Blum. Depuis, l’établissem­ent scolaire a accueilli plusieurs artistes et exposition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France