Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une campagne sans poignée de main

Municipale­s

-

Pas de poignées de mains, pas de porte-àporte, pas de tractages sur les marchés ni de réunions publiques : la campagne de ce second tour s'annonce plutôt virtuelle. Si vous croisez sur le marché, une personne portant masque et visière qui vous salue en inclinant la tête, ce n'est pas un illuminé mais peutêtre un candidat aux municipale­s.

En raison de la crise sanitaire, le mode d'emploi de la campagne a été profondéme­nt modifié. Il n'y aura donc pas de meetings, de porte-à-porte, de tractages sur les marchés ... «D'autres modalités de campagne, certes limitées mais égales pour tous les candidats, peuvent être envisagées, notamment à travers l'usage du numérique», explique le Conseil scientifiq­ue qui recommande «le port du masque et d'une visière pour toutes les personnes participan­t à des opérations de campagne». La campagne du second tour sera donc essentiell­ement «numérique », sur les réseaux sociaux. Reste qu’une élection, c'est du terrain, des échanges, des rencontres. Là , il n'y aura pas de meeting ... mais il faudra du dialogue, la numérisati­on de la campagne ne suffira pas.

Ainsi, les équipes des candidats préparent une campagne à base de phoning, de visioconfé­rences et d’affichage.

Le second tour aura bien lieu le 28 juin si la situation sanitaire actuelle se maintient. Mais si des foyers importants de contaminat­ion apparaisse­nt, l’élection pourra être reportée localement.

Les procuratio­ns seront facilitées. Les parlementa­ires et le gouverneme­nt sont tombés d’accord pour permettre aux électeurs d’avoir deux procuratio­ns – au lieu d’une– pour ce scrutin local. Par contre, il sera impossible de voter dans une autre commune que la sienne avec une procuratio­n.

En revanche, le vote par correspond­ance ne sera pas mis en place pour ce second tour. Cela engendrera­it un surcoût de quatre-vingts millions d’euros et impliquera­it un déplacemen­t (et donc un contact) dans un bureau de Poste pour faire un recommandé. L’État prendra à sa charge les achats de masques, de gels, de stylos, de vitres en plexiglas… À noter que la présentati­on de la carte d’électeur ne sera pas obligatoir­e le 28 juin.

Lors de la campagne, en zone verte les candidats pourront organiser des réunions publiques, en respectant la distanciat­ion sociale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France