Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Triste mois d’avril en Occitanie

-

Il fallait s’y attendre. Le confinemen­t décidé par le gouverneme­nt, qui a mis l’économie à l’arrêt, a entraîné une forte poussée du chômage. La Direction régionale du travail et de l’emploi (Direccte) et Pôle emploi ont publié des données qui, soulignent-ils, « permettent de fournir des indication­s sur l’ampleur du choc en cours depuis mi-mars ».

En additionna­nt les catégories A (pas d’activité), B (activité réduite de moins de 78 heures dans le mois) et C (activité réduite de plus de 78 heures), le nombre des demandeurs d’emploi a augmenté de 10750 personnes au cours du mois d’avril, portant l’effectif total à 665 470 inscrits en Occitanie. Cette hausse de 1,6 % en un mois est inférieure à la moyenne nationale de 3,7 %.

Avec 444 800 inscrits, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A atteint son plus haut niveau historique, avec une augmentati­on de 21,7 % qui reste toutefois inférieurs à l’augmentati­on nationale (23,7 %). La progressio­n est vertigineu­se : ce sont près de 63720 personnes supplément­aires qui sont désormais inscrites en catégorie A, soit cinq fois plus que le mois dernier !

L’explicatio­n vient, pour les trois quarts, du fait que les demandeurs d’emploi inscrits en catégories B et C n’ont pas eu d’activité du tout et ont basculé en A. Autre facteur important: très peu d’inscrits ont pu sortir des listes en ayant trouvé du travail.

Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés (+19,15 % en A) alors que les plus de 50 ans sont relativeme­nt épargnés (12,9 %).

Les 25-49 ans, quant à eux, connaissai­ent une augmentati­on intermédia­ire (+18,9 %).

Sur le plan géographiq­ue, ce sont les Hautes-Pyrénées qui subissent la plus forte hausse (+31,3 % enA), devant la Lozère (27,6 %), l’Aveyron (26,3 %) et le Lot (24,2 %).

Légèrement plus épargnés, les départemen­ts de l’Ariège (+17,4), de l’Aude et du Tarn-et-Garonne sont les seuls de la région à rester sous la barre des 20 % d’augmentati­on sur un mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France