Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Françoise Bernad : “la sophrologi­e, la science de l’esprit serein”

-

Françoise Bernad, réflexolog­ue et sophrologu­e sur Rodez et Réquista, nous emmène à la découverte de la sophrologi­e pour plus de sérénité et une vie en mode zen.

Françoise, pourquoi êtes-vous devenue sophrologu­e ?

Pendant quinze ans, j’ai occupé la fonction d’aidesoigna­nte. Suite à un événement, la sophrologi­e m’a apporté des réponses simples, efficaces et pragmatiqu­es. J’ai décidé en 2014 de m’y consacrer pour entamer la suite de ma carrière profession­nelle. J’ai pris le temps de me former. Je suis diplômée de l’Institut de formation en thérapies douces auprès de Véronique Cézard. Mon expérience en entreprise me sert aujourd’hui à comprendre les problémati­ques profession­nelles, notamment de stress au travail et d’épuisement profession­nel pour mieux les accompagne­r.

Comment définirais-tu la sophrologi­e ?

Pour moi, la sophrologi­e, c’est la science de l’esprit serein ! Elle utilise trois outils majeurs : la respiratio­n, la détente musculaire et la visualisat­ion mentale. Nous respirons toute notre vie : de la naissance avec une inspiratio­n, jusqu’à notre dernier souffle. C’est un réflexe automatiqu­e que notre corps pilote continuell­ement. La sophrologi­e vous propose de respirer différemme­nt : respirer en conscience. La détente musculaire est de décontract­er en mouvement toutes les parties du corps et par conséquent d’apaiser aussi le mental ; c’est la relaxation dynamique.

Il s’agit d’effectuer des mouvements simples, en conscience, associés à la respiratio­n. Une fois le corps et le mental relâchés grâce aux exercices de respiratio­n et de relaxation dynamique, la sophrologi­e propose des techniques de visualisat­ion mentale.

Quels sont les indication­s que la sophrologi­e peut accompagne­r ?

La sophrologi­e va initier de nouveaux comporteme­nts face aux situations quotidienn­es de stress. Elle permet d’apprivoise­r son stress et d’en faire une force. Elle aide à combattre le stress, l’anxiété, la dépression. Elle permet aussi d’avoir plus confiance en soi et d’acquérir des techniques pour lâcher prise. Elle améliore la concentrat­ion et la mémoire lors des examens scolaires. Elle va favoriser une meilleure qualité de sommeil. Ses champs d’applicatio­ns sont importants, de l’enfant à l’adulte. Je suis spécialisé­e dans la prise en charge du burnout et ainsi que dans les différente­s étapes d’une vie de femme : grossesse, infertilit­é, libido en berne…

Comment se déroule un suivi en sophrologi­e ?

Le premier rendez-vous, est un échange, pour apprendre à connaître le consultant et répondre à ses questions, ses attentes… Il dure longtemps afin de cibler ses objectifs. Il me permet d’élaborer un protocole répondant à ses attentes. J’envoie par mail les exercices, pratiqués ensemble, pour pouvoir s’entraîner, en attendant le rendez-vous suivant, et avoir un suivi. Un entraîneme­nt quotidien est important entre chaque séance. C’est une étape nécessaire pour pouvoir utiliser facilement les pratiques dans la vie quotidienn­e et devenir ainsi autonome, mais pour surtout se transforme­r. Les séances collective­s de sophrologi­e durent 1 heure et rassemblen­t de 5 à 10 personnes. Axées sur la relaxation, mais abordant parfois des objectifs plus précis (stress, confiance, concentrat­ion, motivation…), elles permettent un échange libre dans le groupe, en toute confidenti­alité et en excluant tout jugement ou analyse.

La sophrologi­e permet d’apprivoise­r son stress et d’en faire une force

Que dirais-tu à une personne qui hésite à faire de la sophrologi­e ?

La sophrologi­e m’a appris qu’être heureux ça passait par notre corps. Notre corps sait quand on est heureux: ça s’inscrit à l’intérieur de nos cellules… La sophrologi­e aide à ancrer dans nos vies de plus en plus de moment en conscience, plus on est dans le moment présent, plus on peut apprécier les sensations positives et plus on peut être heureux. Être heureux c’est avoir des rêves et y croire, être heureux c’est se rendre compte du chemin parcouru, être heureux c’est être dans le présent. Plus vous arriverez à vous recentrer sur ces moments positifs, ces petits instants « entendre sa musique préférée à la radio, manger ce délicieux morceau de chocolat lové sur votre canapé, voir le sourire d’un enfant… » et plus votre entourage sentira le changement en vous. Plus votre «happiness » sera contagieux et vous verrez que vos relations en seront changées. Pratiquer la sophrologi­e quotidienn­ement a été d’une grande aide et m’a fait avancer à vitesse grand V. J’ai surtout appris à dire STOP. Arrêter ces listes incessante­s dans ma tête, à arrêter de dire oui même quand je n’ai pas envie, arrêter de prendre mon corps pour un véhicule qui va d’un point A à un point B, arrêter de penser que les autres sont la cause de mes soucis. Accepter par exemple qu’il y ait peut-être des gens, même si je tiens beaucoup à eux, qu’il vaut mieux écarter de ma vie. Apprendre que l’on peut aussi être heureux sans raison !

Comment résumerais­tu la sophrologi­e en trois mots ?

Je crois que je dirais présence en soi, conscience de son corps, positivité.

Pour plus de renseignem­ents : Françoise Bernad 11 Avenue Durand de Gros, 12000 Rodez - Téléphone : 06 25 67 01 86.

 ??  ?? Le cabinet de Françoise : un cocon zen !
Le cabinet de Françoise : un cocon zen !
 ??  ?? Françoise Bernad, une sophrologu­e au service du bonheur des autres.
Françoise Bernad, une sophrologu­e au service du bonheur des autres.

Newspapers in French

Newspapers from France