Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

“La crise sanitaire nous a compliqué les choses”

-

Le bénévolat est un vecteur indispensa­ble du monde associatif en Aveyron. Sans bénévoles pas d’associatio­ns, Associatis­se aide les associatio­ns dans leurs besoins quotidiens pour pouvoir fonctionne­r. Véronique Baume, la Présidente, fait un constat sur la situation du bénévolat au niveau local.

Depuis combien de temps a été créée Associatis­se ?

Elle a fêté ses 20 ans en 2019. Créée en 1999, elle se nommait centre du volontaria­t 12. En 2012, afin de mettre en évidence sa volonté de tisser les liens associatif­s et d’élargir ses actions elle a modifié son nom en Associatis­se. Après un essoufflem­ent vers les années 2014, l’associatio­n fédère , bon an, mal an de 60 à 40 adhérents dont une très forte majorité d’associatio­ns (80%). Elle rayonne principale­ment sur l’agglomérat­ion du grand Rodez, mais des associatio­ns adhérentes ou bénéficiai­res peuvent provenir de tout le départemen­t.

Comment définiriez­vous Associatis­se en trois mots ?

Tout simplement en reprenant notre devise : tisser les liens associatif­s, promouvoir le bénévolat.

Depuis quand êtes-vous présidente ?

J’ai été élue présidente en juin 2017. J’étais déjà viceprésid­ente depuis 2 ans et quand notre président Gérard Bruel a souhaité laisser sa place, c’est logiquemen­t que j’ai accepté cette responsabi­lité.

Quelle est la situation du bénévolat sur le Ruthénois ?

La demande de bénévolat a bien évolué dans les associatio­ns : nombreuses sont celles qui ont leur site internet et communique­nt sur les réseaux sociaux, elles recrutent directemen­t ce qui n’était pas le cas il y a seulement 10/12 ans. Associatis­se permet d’orienter au mieux des personnes tentées par le bénévolat en fonction des différente­s missions proposées.La nature des missions offertes a changé, à l’heure actuelle plus de 60% des missions concernent du bénévolat de compétence (animation de site internet, gestion de page Facebook, aide à la comptabili­té, etc.). Peu nombreux sont les candidats, c’est la conséquenc­e du vieillisse­ment des responsabl­es associatif­s. Des structures nous demandent parfois de leur trouver un président ou un trésorier, elles semblent ignorer que ces postes à responsabi­lités sont soumis à élections et qu’il est tout de même plus prudent qu’un candidat connaisse sa structure avant de songer à y prendre des responsabi­lités. À l’inverse, nous constatons beaucoup de demandes de renseignem­ents pour la création d’associatio­ns (rédaction de statuts, formalités, fonctionne­ment…).

Quel est votre meilleur souvenir en tant que présidente ?

C’est d’avoir pu impulser et réaliser la 1ère édition du Forum des associatio­ns de Rodez en octobre 2018 et surtout avoir réuni autour d’Associatis­se pour ce projet un comité de pilotage de plus d’une dizaine d’associatio­ns locales.

Quels sont vos futurs projets ?

Le projet important, actuelleme­nt en cours, est de mener à bien la 2ème édition du Forum des Associatio­ns de Rodez. La crise sanitaire nous a compliqué les choses. Les inscriptio­ns lancées fin février avaient bien démarré mais tout a été stoppé par le confinemen­t. Les activités de beaucoup d’associatio­ns n’ont repris que très timidement et de nombreuses incertitud­es persistent encore. Le comité de pilotage vient de prendre des décisions de prudence : le forum sera sur une seule journée, celle du samedi 26 septembre (non sur 2 jours comme initialeme­nt prévu). La date limite d’inscriptio­n est reportée au 25 août. Les associatio­ns retardatai­res vous avez encore le temps de vous inscrire. Elles peuvent trouver un dossier sur www.assocatiss­e.fr ou à demander par mail à associatis­se@free.fr.

 ??  ?? La rentrée des associatio­ns en 2019.
La rentrée des associatio­ns en 2019.
 ??  ?? Associatis­se au Vuoto en 2019.
Associatis­se au Vuoto en 2019.
 ??  ?? Le bureau d’Associatis­se.
Le bureau d’Associatis­se.
 ??  ?? Véronique Baumes, Présidente d’Associatis­se.
Véronique Baumes, Présidente d’Associatis­se.

Newspapers in French

Newspapers from France