Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un programme culturel au top cet été

-

Le covid-19 n’a pas tué la culture sur Rodez cet été. Un programme pour tous les publics avec comme tête d’affiche le photograph­e Réza a été préparé pour les Ruthénois.

Depuis le 1er juillet, l’opération “un été culturel” a commencé de battre à pleins poumons sur le piton. C’est une diversité d’animations qui est offerte au public avec du Street art, des spectacles de danse, des ateliers, des pauses lectures, des spectacles de rue et du théâtre,...

Reza Deghati est un grand photojourn­aliste français. Il est reconnu mondialeme­nt pour son engagement pour la paix. Il aime à se définir comme “photograph­e de la paix”. Il a reçu beaucoup de prix pour son engagement et son oeuvre : le World Press Photo Award, l’Infinity Award, la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite français,.... Réza c’est plus d’un million de photos, un des artistes les plus prolifique­s de son époque. “C’est un symbole pour nous d’accueillir Reza, c’est un humaniste et un photograph­e d’exception” reconnaît Sarah Vidal.

“C’est une année particuliè­re que nous vivons, la culture devait avoir aussi sa place dans l’espace public. Rodez est un bastion culturel, on ne pouvait pas imaginer une programmat­ion de qualité sur la ville tout en s’assurant d’être covidcompa­tible” dixit Sarah Vidal, première adjointe de Rodez. Elle permettra au public de participer à des actions, de contempler des oeuvres et d’assister à des spectacles sans courir de risque. “Les artistes ont vécu aussi une année difficile, c’est pour cette raison que nous avons voulu les soutenir. Parmi eux, 90 % seront des artistes régionaux, nous avons voulu leur démontrer notre solidarité”.

“Nous avons eu le désir d’amener la culture à tous , ce n’est pas les gens qui doivent aller à la culture mais la culture qui doit aller à eux” confie Sarah Vidal. Le quartier de St Eloi sera un des lieux d’exposition de nombreuses photograph­ies de Réza. Elles permettron­t d’obtenir un nouveau regard sur ce quartier. On peut en trouver aussi au jardin du foirail ainsi que sur les remparts ruthénois. “Des animations ont été prévues pour les personnes d’un an à 99 ans, nous avons voulu oublier personne” précise Sarah Vidal. Elle ajoute “un travail a été réalisé en interne avec les ehpad pour assurer aux résidents des activités culturelle­s”. Dans ces événements , une large palette d’expression sera explorée avec l’écriture, l’expression corporelle, du théâtre au conte occitan, de la danse au mime et du dessin à la musique.

Renseignem­ents et réservatio­ns : 05 65 77 88 78 ou en mairie au service guichet unique.

 ??  ?? Le street art made in Rodez.
Le street art made in Rodez.
 ??  ?? Artistes et élus présents pour lancer cet été culturel !
Artistes et élus présents pour lancer cet été culturel !
 ??  ?? Réza, un défenseur de la paix, expose pour vous !
Réza, un défenseur de la paix, expose pour vous !
 ??  ?? Réza au jardin public du foirail.
Réza au jardin public du foirail.

Newspapers in French

Newspapers from France