Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les trésors de l’Aveyron pour renforcer votre système immunitair­e

-

La bonne santé de notre organisme dépend de la qualité de notre sommeil, de notre alimentati­on, de notre activité physique, de notre état mental, etc. Tout le monde s’accorde à dire que ces paramètres, sujets à variation, influent sur notre système immunitair­e. Force est de constater que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Force est de constater que la vie est une succession d’ajustement­s tant aux circonstan­ces externes qu’aux conditions quotidienn­es et personnell­es de notre existence. Cette capacité adaptative dépend bien sûr de notre capital génétique, de nos expérience­s, mais aussi et surtout de nos glandes endocrines. Aucune activité de l’être humain n’échappe à cette influence glandulair­e. Le système immunitair­e n’y échappe pas non plus !

Parmi les glandes intervenan­t dans le maintien de l’homéostasi­e : la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales jouent un rôle déterminan­t ainsi que je le démontre dans mon prochain livre, préfacé par le docteur Raphaël Nogier.

Quelles sont les solutions pour garder souplesse d’esprit et de corps, indispensa­ble à une bonne immunité, que nous proposent la nature et l’agricultur­e de l’Aveyron pour renforcer notre système immunitair­e?

Pour stimuler la thyroïde, gardienne de notre immunité : la viande aveyronnai­se est riche en cobalt, lequel favorise la captation de l’iode par la thyroïde. Les framboises car elles permettent la fixation de l’hormone thyroïdien­ne sur le système nerveux. L’infusion de lierre grimpant (Hedera helix) qui foisonne dans l’Aveyron. Cette infusion a de nombreuses contre-indication­s: demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin. Des bains réguliers antistress de décoction de fleurs de tilleul, qui abondent en Aveyron.

Pour soutenir les surrénales, garantes de notre

tonus : la viande rouge, le roquefort, le saucisson, les oeufs, les légumes feuilles, les châtaignes ; la groseille, gorgée de vitamine C. Consommer régulièrem­ent du jus de céleri : il permet de diminuer la quantité de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme.

Pour stimuler l’hypophyse, le maître horloger de notre système immunitair­e : consommez des produits laitiers de vache, chèvre et brebis, stimulants hypophysai­res, comme les myrtilles et les noisettes, riches en manganèse. L’Aveyron regorge de ces baies et oléagineux.

Pour plus de renseignem­ents, n’hésitez pas à visiter le site internet bienetreav­eyron.fr.

 ??  ?? Catherine Phalip, une spécialist­e à votre service !
Catherine Phalip, une spécialist­e à votre service !

Newspapers in French

Newspapers from France